Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 8 mars 2011

VAN CANTO // A storm to come


Van Canto fait preuve d’une originalité a toute épreuve et encore inégalée dans le domaine du Metal. En effet, ici, point de guitare saturée, point de basse ou d’autres instruments quelconque, non. Ici ce sont cinq chanteurs (dont une femme) accompagnés par une simple batterie (maniée par Dennis Strillinger) qui nous offre sur un plateau ce monumental «  A Storm to come », véritable bijoux de… Metal A Capella !


Et oui. Si on m’avait dit un jour qu’un tel ovni me passerait entre les mains j’aurais bien rit en m’enfilant une bière. Mais aujourd’hui nous y sommes. J’ai pas l’air con pour le coup.

M’enfin je suis pas a ça prêt. Après un rapide coup d’œil a la cover sympatique du cd, je me sert une bonne Doppelbock pour écouter ce monstre.

Parce que présenter comme ça on ne dirait pas, mais oui, VAN CANTO possède une véritable puissance sonore. On pourrait la croire faible vu la composition du groupe mais cela est faux. Si l’introduction «  Stora Rövardansen » est résolument calme et mélodique, « King » lui, démarre sur les chapeaux de roues. Rapidement on se rend compte que les voix font –évidemment – un boulot énorme. Inga Scharf accompagne presque constamment la ligne de chant de Philip Dennis Schunke (qui ressemble a bien des moment a celle de Hetfield), alors que lui ne se contente pas que de chanter, mais accompagne également le reste de la formation pour former les… euh.. les riffs de l’opus..

J’ai l’air paumé ? Je le suis en fait. Rapidement, VAN CANTO remet a plat tout ce que je pensais pour acquis et le remet dans un autre ordre adhérant mieux a la musique du groupe. Indubitablement, ce groupe est une formation de Métal. De Heavy Power Metal en fait (que je prend triple soins ici de différencier avec le Groovy Metal de Pantera). En effet, la composition des morceaux, les bridges et la façon dont les mélodies sont tournées rappelle indéniablement cette branche du Metal (et rappelons que VAN CANTO tourne avec des groupes tels qu’ENSIFERUM et SKYCLAD entre autre).

Rapidement également, le groupe nous prouve qu’il n’officie pas que dans un registre léger car si le désormais connu « The Mission » (dont un clip fut tiré) est plutôt calme, « Lifetime » qui suit est nettement plus rapide et aggressif, même si le groupe est nettement plus a l’aise dans les parties plus calmes et plus lyriques (« Rain » et le monumental « She’s Alive »). Inga Scharf, là encore, se détache nettement de la formation avec sa voix haut perchée, et semble lancer le plus souvent la mélodie qui dirige le reste du morceau.

« I Stand Alone » lui, officie dans la lourdeur, mené par les voix graves, alors que « Starlight » est un morceau nettement plus rapide (peut être le plus rapide de l’opus).


La conclusion de l’album n’est ni plus ni moins que la fabuleuse reprise de « Battery » des Metallica, reprise qui a contribué a faire connaître le groupe de par le monde. Que dire sur cette reprise si ce n’est qu’il faut absolument l’écouter pour se rendre compte de l’incroyable efficacité du groupe.


Au final, VAN CANTO se révèle être LA formation innovante. Celle qu’il faut a tout prix écouter pour se rendre compte de son potentiel même si « A Storm To Come » n’est finalement pas si étonnant que ça, une fois saisi les multiples possibilités qu’offre la formation. Si cet album est tout bonnement incroyable je suis pourtant convaincu que le groupe peut fournir quelque chose de mille fois mieux. Cela parait même évident a l’écoute de cette ultime reprise de Metallica. 

A découvrir de toute urgence !

note : 18/20

Aucun commentaire: