Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 31 janvier 2012

THRONE OF KATARSIS // Helvete - Det Isklade Mørket


SATAN !

Voici donc qu’arrive le second opus des désormais connus THRONE OF KATARSIS, cette formation de « trou norvegianne », comme on dit à présent. Les gars de THRONE OF KATARSIS s’étaient fait remarquer en 2007 avec leur « An Eternal Dark Horizon » qui comprenait, comme cet « Helvete - Det Isklade Mørket » 5 titres d’une longueur assez conséquente, avoisinant l’heure.

Hop, une Eau Bénite dans le gosier.

SATAN !

D’entrée de jeu, on peut dire que le son est trou. Enfin, old-school quoi. En tout cas authentique, comme le BM nous y a habitué (en tout cas, les prods UG), et il me semble également que le groupe s’est enregistré en une prise sans que je sache, pour le coup, si une telle qualité de son implique par le fait une obligation de s’enregistrer en une prise.

Bref, hormis le son, très SATAN pour le coup, les THRONE OF KATARSIS nous gratifient de 5 compos plutôt sympatoches, remplies de mélodies et de riffs ivôl, de méchanceté gratuite et de haine de son prochain assez évidente. Le point marquant de l’opus est cette faculté que possède la formation à proposer cinq morceaux bien différents les uns des autres tout en ayant chacun des structures de compositions à la fois différentes et inventives.

Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est également la facilité avec laquelle le groupe navigue entre la brutalité Black qui pète les genoux à mémé dans les orties et les mélodies sombres qui font peur à mon cousin Martin, rappelant vraiment par moment le formidable travail des ULVER sur leurs premiers efforts.

Un mot sur la ligne de chant, oscillant sans cesse entre le parlé/hurlé et les murmures ténébreux du plus bel effet et sur la batterie qui me semble à quelques rares moments décalé. Un mot également sur l’intro très sympa de « Det Isklade Mørket » à base de chants clairs, presque religieux.

Bref, les THRONE OF KATARSIS trouvent donc le moyen –à mon sens- de sortir des trucs innovants avec du vieux matos, culminant particulièrement sur le très bon « Summoning The Horns », quintessence du travail de la formation.

Pour le coup, le quidam moyen se prendra cette galette de plein fouet, tant sa puissance est évidente. L’adepte de Black, ou fan de la première période d’ULVER, lui, ne se verra pas pris au dépourvu sur une grande partie de la galette, même s’il devrait largement y trouver son compte, tant l’énergie et le sens de la composition sont présents sur ce « Helvete - Det Isklade Mørket ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gros fan d'Ulver, je te remercie pour cette chronique qui m'a fait découvrir un groupe d'une qualité rare. Chouette blog, continues comme ça.