Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

samedi 17 mai 2014

Haïve // Mieli Maassa

Après deux démos, des broutilles et un split quasi passés inaperçus, HÄIVE, groupe formé en 2002 en Finlande, pond en 2007 ce « Mieli Maassa » composé de 6 titres tous estampillés Raina, ce qui me pousse à penser qu’un quelconque concept est au centre de l’opus, mais je ne le pige pas, toutes les paroles étant scandées en finnois.

La cover présente déjà bien le truc, avec sa photo de bateau échoué sur une rive forestière et toutes les décorations du cd faites en imitation de bois. Ca donne d’entrée matière à poser une ambiance,
non ?

Hop, une bonne « La Fée des Cevennes », la jolie ambrée, pour m’écouter ça.

La musique que proposent les HÄIVE sait se faire tour à tour envoûtante, avec des mélodies
très folks et proches du travail de gars comme les DRUDKH sur « Autumn Aurora » avec
une atmosphère bien palpable et en même temps agressive avec une voix Black criarde, des
accords pesants, proches du Doom et des compos très souvent en mid-tempo. HÄIVE sait utiliser au mieux ses riffs pour les faire durer, mettre du poids dans ses compos pour les combiner avec des mélodies à la fois épiques et lugubres.

Classique ? Ben oui, mais je n’ai jamais parlé de trouvailles incroyables, le propos de HÄIVE n’est pas de renouveler le truc mais de l’utiliser au mieux pour faire voyager l’auditeur. Une fois ces bases posées, il est aisé de constater à quel point les finlandais savent utiliser leur musique pour instaurer une ambiance qui leur est propre et bien personnelle…

Enfin oui et non. Parce qu’évidemment, si l’ombre de groupes comme DRUDKH ou encore KATATONIA plâne souvent au-dessus des compos c’est pas pour rien, et il est presque dommage de constater que HÄIVE à du mal à digérer ses influences par moment.

Mais attention rien de bien marquant, hein, ce qui est sur c’est que la plupart des amateurs du style se tourneront avec beaucoup de facilité vers ce rejeton de Dame Season.

 Tracklist :

1. I Raina

2. II Raina: Virvatuli (Metsänpeittoon)

3. III Raina: Metsäläinen

4. IV Raina: Yömyrsky

5. V Raina: Takaisin Koskemattomaan Metsään

6. VI Raina: Kurjat Kurjet

Aucun commentaire: