Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mercredi 21 mai 2014

Southern Cross / Rise Above

SOUTHERN CROSS, formation Quebecoise née en hiver 2000 ne sort son premier album qu’en 2006. La formation a en effet oeuvré très longtemps a la finalisation de l’opus, envoyant même le disque en Finlande afin d’être mixé par Mika Jussila du Finnvox Studios.
Ntons également que de leur premier EP fait maison le combo ne gardera que « Never Say  Dare».

La cover est réalisé par l’excellentissime et non moins connu Didier Tarquin, dessinateur de, osons le rappeler ici bas – l’inénarrable Lanfeust de Troy. Gage de qualité me direz vous.
Sur un fond d’apocalypse, des corps se font mutiler par une explosion nucléaire. Classique. Efficace.

Tout comme la Trois Pistoles que je me sert pour écouter cet opus Quebecois, on se refait pas.

Ceci dit que nous propose le groupe ? Un Power Thrash assez efficace finalement. Mais là où certains se contenterais de cela, les gars de SOUTHERN CROSS se fendent d’un clavier et de riff typiquement Heavy (presque Ironmaideniens, oserais-je dire, d’un ton douteux avec une orthographe de la même matière).
Et ça marche a la perfection, comme le prouve le très efficace morceau d’ouverture, « You Shall be Damned », sur lequel le groupe est vraiment convaincant, nottament David Lizotte, le chanteur, qui mêle une voix Heavy mais très peu lyrique a des consonances nettement plus Thrash. Le clavier de Jean-Benoit Lemire est ici très efficace masi manque de puissance. On le déplore sur ce morceau, même si cela semble finalement calculé vu la puissance que celui-ci aura plus tard. Mont-joie.
« Never Say Dare » et ses riffs Heavy (nettement marqués du coté Harris de la Force) enchaine sur ces entre-faites. Rapidement le groupe semble a l’aise dans ce mélange détonnant de Thrash Power / Heavy Progressif (classification a rallonge, mais je me voit mal faire mieux) et se rapproche nettement plus des gros groupe de Power Groovy avec « Fallen ».
Le clavier sauve toutefois le groupe qui aurait put s’égarer dans la masse des formations de ce style. A l’honneur sur « Pâle » (mon morceau préféré, soit-dit en passant), il marque vraiment le style de SOUTHERN CROSS et aurait gagné a être plus mis en avant.
Néanmoins les riff typiquement Heavy sont déjà une bonne gageure de la formation, surtout quand ils explosent ( « Rise Above ») ainsi que les solos à rallonge, typiquement Heavy là aussi.
Notons la balade de 2 minutes et quelques « This World Was Just A Dream », marquant nettement les préférences du groupe, et les explosions de solo des deux derniers morceaux.

Finalement, SOUTHERN CROSS produit des compositions assez efficaces, qui doivent être très impressionnantes en live. La première partie de l’opus conjuguant le Power Thrash, le heavy et mettant en avant les clavier est vraiment interessante, le groupe y gagne vraiment en personnalité, et se démarque completement d’une bonne partie de la scene Metal, tout en débordant d’énergie et de vitalité. Conjugués a ses ambitions et ses idées innovantes, cela fait une bonne surprise de ce combo Quebecois, gagnant a être connu mais malheureusement trop marqué Heavy pour plaire aux non-amateurs du genre. Ceux qui apprécient le style, par contre, se jetteront dessus.

+ Tracklist :

01.You Shall Be Damned
02. Never Dare Say
03. Fallen
04. Pale
05. The Third Gate
06. This World Was Just A Dream
07. By The Hands Of Fate
08. Rise Above

Aucun commentaire: