Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 11 septembre 2018

Fighting the World.





Dimanche après-midi, alors que j’étais dans la rue, je croise un homme d’environ 30 ans avec son chien. Malgré ses appels répétés, le clebs ne semblait pas vouloir revenir aux pieds de son maître.
Amusé, je m’adresse à l’homme en lui balançant un genre de « Ça ne m’a pas l’air très efficace. » et ce dernier me sourit en répondant « Il sent la chatte. »

Je lève un sourcil intrigué –je suis vachement bon pour ça, lever un sourcil intrigué c’est tout un art- en répétant « … La chatte ? »

-« Ouais. Il sent les femelles là-bas, il veut les fourrer ».
-« Ah. Ouais, les chiennes quoi. »
-« Ouais, ahah, ahahahahah, les chiennes ouais ahah. »
-« … »

Etrange sensation de se sentir hors du monde ?

Sur Facebook, j’ai eut le malheur, hier, de faire remarquer à un gars qui postait un « Sa fait male » que son orthographe était déplorable.
Bien évidemment, je me suis fait incendier. Mais plus que ça, personne (hormis deux personnes, deux inconnus) personne donc n’a relevé les fautes ou ne s’en est offusqué.

Je ne suis pas porté sur la grammaire et l’orthographe (d’ailleurs il y a très probablement des fautes dans ce texte) mais j’estime que quand il est possible de faire un minimum d’efforts pour avoir une phrase compréhensible il est normal de les faire. P’tain quoi… Trois mots, deux fautes…

Résultat : banni du groupe et profil signalé.

Est-ce grave ?

Je pense que oui.

Ai-je envie d’évoluer dans une société qui cautionne cette façon de communiquer ? Ai-je envie de faire grandir mes 3 enfants dans ce genre d’environnement ? Comment pourrais leur dire de ne plus lire, de ne plus écrire, de se contenter de la médiocrité que Facebook leur propose, du désert culturel offert par la télé et les mass-médias ? Je n’ai jamais entendu un morceau de Jul. Je n’ai jamais regardé Hanouna ni vu secret Story. Je n’en ait même pas envie en fait, même par simple curiosité.

Comment leur expliquer qu’il est normal de se retrouver seul avec son téléphone en soirée pour que tout le monde poste des selfies sur Facebook ou communique sur Snapchat ?
Ai-je la nécessité de faire connaitre a Facebook et au Big Brother mon âge, mes passions, mes centres d’intérêts mais que peu importe mon degrés d’exigence dans ma vie ? Ai-je le besoin vital que vous sachiez tous ce que j’ai fait ce week-end, quitte à poster depuis mon téléphone un « Wè c tro bien issi ! » parce que tu comprends on s’en branle de l’orthographe ce qui compte c’est la photo du chat mort que j’ai posté ?

Pourquoi dois-je « subir » dans mon fil d’actualité des images des anges de la télé-réalité ? Pourquoi dois-je voir une vidéo d’une gamine qui raconte sa première sodomie ou des gars qui se pètent la gueule en faisant des conneries que personne ne ferait en temps normal ?
Je n’en ait plus envie. D’ailleurs je n’en ait jamais eut envie.
Je me suis renfermé sur moi-même. J’ai longuement réfléchi. Est-ce que je deviens –encore plus- insociable ? Est-ce que les gens m’insupportent ?

J’aurais tendance à dire que c’est le cas mais non : c’est le mode de comportement que la société leur impose et qu’ils suivent, bêtement, qui ne me convient pas. Il existe des gens très bien, avec lesquels je m’entends parfaitement et avec lesquels il n’existe aucun quiproquo d’aucune sorte, preuve que j’ai tout de même bel et bien ma place dans les échanges sociaux (et non, malgré ce qu’on pense, mes « amis » ne sont pas tous des punks anarchistes junkies marginaux).

Je ne vise personne dans ce « coup de gueule », chacun fait ce dont il a envie et ce n’est certainement pas à moi de dire aux gens quoi faire. Mais en même temps je me sens obligé de « faire quelque chose ».
Mais quoi faire ? La masse rejette les gens qui pensent différemment cela n’est pas nouveau et continuer à s’insurger en pensant faire relever le niveau, du moins sur Facebook, ne me mènera à rien de plus que de me voir a nouveau fermer mon compte, compte dont j’ai aujourd’hui besoin pour communiquer autour des évènements qui m’intéressent (ce qui reste la seule fonction utile de Facebook, d’ailleurs). S’en battre la nouille n’est –pour moi- clairement pas une option. Tirer les gens vers le haut (en tout cas essayer de, à mon petit niveau) c’est une bonne idée… mais encore faut-il que les gens le veuillent…

Et c’est bien ça le nœud du problème. Sous le prétexte de « faire comme les autres », on remarque une tendance à niveler vers le bas tous les aspects de notre société, à tous les niveaux, dans tous les milieux. Parce que tu comprends, il « faut » avoir vu telle ou telle émission, avoir écouté tel ou tel artiste promu par une chaine de télé. Etre mauvais, puisque visiblement la médiocrité est plus populaire que l’excellence, plus facile d’accès et de par le fait plus répandue. Il faut se poster sur Facebook, se prendre en photo, parler de soi pour combler son vide intérieur. Se croire intéressant pour le faire croire aux autres car leur avis est important, pas vrai ?
Les gens n’ont pas envie de changer. La société et les médias ne leur donnent pas envie de changer. Ecrire ce texte fait de moi un « intello », un paria finalement, qui se prend la tête au lieu de poster ses pâtes de midi en photo en postant un « Sa cè bon g fin ».  Et le pire c’est que je me sens mal.

C’est le gros problème dans tout ça, ce système insidieux qui te fait te sentir mal quand tes priorités ou tes actes ne sont pas ceux qu’on attend. Qui te fait te sentir rejeté quand pourtant tu ne fais que t’exprimer. Qui te pointe du doigt en te disant que tu es insociable.

Je ne suis pas insociable. Je me rends compte simplement aujourd’hui que je n’accepte plus la médiocrité usuelle. Celle de tous les jours. Et qu’écrire ce court texte me permet de mettre cela à plat et d’être en paix avec moi-même. Ecrire ce texte ne changera pas le monde, même si je demande à le faire tourner –de toute façon, seul un pourcentage minime de mes contacts l’aura lu dans son intégralité, Facebook privilégiant la rapidité des statuts et la surdose d’informations – mais me permettra de poser tout cela noir sur blanc. Et on sait tous que cela fait du bien.


Aucun commentaire: