Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

lundi 30 août 2010

HANTERNOZ // Metal Rozh

Après s’être ouvert, une bonne Dremwell nous pouvons noter dans la liste des trucs imparables pour qu’un groupe reste en mémoire :


De l’originalité

Des compos bien pensées voire des mélodies qui restent en mémoire

Un concept marqué

Un mixage correct

Une formation rodée et efficace

Et –soyons fous- une batterie montée en entier.


Rapidement, on se rend compte que les HANTERNOZ possèdent les trois premiers points sans discussions possible. En effet, peu de groupes peuvent se targuer de chanter en patois breton et en vieux français, mélanger cela avec de la flute et noyer tout cela dans des riffs black bien sympas mélangés a des ambiances pagan en mid-tempo tout en jouant les kobolds de grands chemins. 

Servi avec une cover bien sympa et un livret sobre, en dégradés de gris bien travaillé, le tout baignant dans un Folklore Celtisant de cuisine dans lequel tout amateur du genre devrait se retrouver, avec des bases simples. Envoyant des compos aux mélodies très efficaces et aisées a retenir, tout cela devrait contribuer a faire de HANTERNOZ les TROLLFEST français.



Ouais, mais non…

Non, ça le fait pas, et pour plusieurs raisons…


Déjà le son. Ouais, je sais, ya la fameuse touche « Authentique » très chère aux puristes, le son pourrave style garage qui plait à tant.

Ouais, mais pas a moi.

Moi j’aime bien que les albums que j’écoute aient un bon son, pas un truc qui semble être enregistré a l’arrache dans les toilettes d’un pub irlandais quelconque. Boah, c’est un avis personnel, bien sur –comme toute cette chronique- mais c’est vrai que j’accorde de l’importance a ce point. Hors, HANTERNOZ, c’est avant tout un son authentique. Le chant n’est pas forcément super audible et la batterie est presque effacée alors que les grattes sont bien mises en avant (et c’est pas plus mal parce que les riffs et les mélodies du groupe sont bien sympas).


Ce qui nous amène directement aux deux derniers points. En effet, le groupe possèdent des très bons musiciens, en tête les gratteux et bassiste, qui balancent des mélodies bien sympas. Le chanteur manque de puissance a mon gout (m’enfin c’est peut être le mixage du truc qui me fait penser cela).

En gros, si je devais comparer a du TROLLFEST (j’en reviens toujours a ce groupe mais l’ambiance qui se dégage de l’opus rappelle férocement celle-ci), là où les trolls sont criards et féroces les lignes de chant d’HANTERNOZ sont criardes et poussives. Mais bon, c’est un style, et il en vaut bien d’autres probablement, alors que la batterie, si elle est correcte la plupart de l’opus se plante complètement a certains moment, cassant tout le rythme sur certaines compos. C’est dommage car ca plante un peu le truc. D’autant plus qu’avec le son pourrave, on a plus l’impression d’avoir affaire à une batterie de cuisine (incluant bidon de javel vide, fourchette, casserole, grosse cuillère en bois et passoire).



En gros, ce « Metal Rozh » d’HANTERNOZ promettait beaucoup et la pari était difficile a relever. Sans se pêter la gueule complètement (grâce aux mélodies surtout), le groupe propose avec ce premier opus un panorama de ses compos a l’ambiance bien sympa. Il est juste dommage que l’opus pêche par un manque de maitrise a certains moments et surtout un son digne des pires enregistrement de mon cousin Martin dans sa cave.

Aucun commentaire: