Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

samedi 5 mars 2011

NEBULEYES // Divine Revolution

Oh! Mais qu'est ce qui se passe? (Oh mais que se passe t-il ?) Les méchants attaquent ? 

Sortons nos sabres lasers, on va leur donner une bonne raclée à ces malotrus! 

Accompagnez-nous au cours de ce combat! C'est parti pour la révolution! Yahaa, sus aux méchants!


Bioman Vert, à l'attaque!


NEBULEYES est un projet de rock progressif se disant metal mais n'y est malheureusement pas. Enfin, c'est mon avis. Le ridicule est atteint, nous y sommes. 

Je suis sincèrement désolé mais devant une telle merde il n'y a aucun état d'âme à avoir.

 Pourquoi ? 

Le son est de bonne qualité, les morceaux sont plutôt bien exécutés. Eh bien oui, c'est aussi le cas pour des artistes comme Lorie ou encore Pascal Obispo. Ah oui, parce que c'est une de leurs influences aussi.

Le premier morceau, révolution, est déjà totalement indigeste à mon goût. Il dure 30 minutes. Ca n'est même pas le problème, à la limite ça peut être excellent. Le problème, c'est qu'il faut aimer se ridiculiser pour aimer entendre un type te raconter une énigme dont la solution n'est autre que le titre de la chanson: révolution. C'est mal amené, la voix, en français, est totalement ridicule. Cf "Saturne, le seigneur des anneaux" ou encore "Je t'offres la lettre N, fais en bon usage". En gros le type fait le tour du système solaire et collecte des lettres pour former le mot... Révolution. 

C'est chiant, pas intéressant, et surtout mal chanté.

A ces deux gaillards pleins d'imagination que sont Benjamin Masson et Xavier Boscher, je donne cet avis: le metal n'est pas fait pour des comiques de bas âge, et aspire à beaucoup plus de sérieux. 


C'est une honte de servir un épisode de l'odyssée d'Ulysse sur un album qui se veut authentique (en un sens il l'est). 

Ce serait une bonne chose qu'ils se servent de leur qualité musicale pour composer quelque chose de moins audacieux, en se perfectionnant sur des styles comme DREAM THEATER. 

So much for pathetic! Ridiculous!

Force Rosé en position !

NEBULEYES est de ces groupes qu’on n’oublie pas. Un groupe Barbara gourde. C’est nul, risible, dépitant mais toujours drôle. 

Entre Bernard Minet et Kyo, voici ma kro à chanter sur l’air de NEBULEYES.

Dans l'espace, et dans ton coeur
Un album venu d'ailleurs
Se transforme en navet géant
Nebuleyes! Nebuleyes !
Te voilà

Et grâce à toi, Force rosé, Force bleue
Les cinq amis le descendront mieux
Et avec toi contre le docteur naze
Ils vaincront toutes les forces anales

Nebuleyes te voilà
Les hardos contre toi
Tu feras la joie
Des kros d’Imm3moria
Nebuleyes te voilà
Les Zardos avec toi
Tu seras le roi
Toujours on s’marra
Oh oh Nebuleyes !
Tu es gland
Oh oh Nebuleyes !
Dépitant

Dans l'espace, et dans ton coeur
Tu portes en toi l’infamie
Soldat tu es nul c'est clair
Oh Nebuleyes ! Nebuleyes !
Casse-toi

Et grâce à toi, Force jaune, Force verte
Les cinq amis te tiendront toujours tête
Transformes-toi, deviens album d’avens
Oh Nebuleyes fais-nous rire très longtemps

Nebuleyes arrêtes-toi.
Le boss contre toi
Tu pourras faire quoi ?
Nebuleyes tu pâtiras
Nebuleyes barres-toi
Les gosses contre toi
Tu me feras la joie
Pour toujours tires-toi
Oh oh Nebuleyes !
Tu es gland
Oh oh Nebuleyes !
Affligeant


Force Bleue, vas-y !

Il y a des groupes qui n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils peuvent infliger à nos oreilles. NEBULEYES en fait partie, et pour ne pas faire planer plus longtemps le suspense, ce "Divine Révolution", seconde réalisation du groupe, est raté.

Je m'explique. Les riffs de guitare ne sont pas si mauvais dans l'ensemble, chaque musicien a l'air au point et semble maitriser son instrument. Et, sans jamais tomber dans le sensationnel, les compositions tiennent relativement la route. On regrettera cependant que celles-ci soient interminables (30 min pour "Révolution Divine", 10 min pour "Elixir" et "Endorphine et Placenta") et sans grande surprise... 


Bref, on s'ennuie, et l'écoute de ce 4 titres en devient un supplice. 

Et c'est bien là le premier point négatif: 4 titres pour une durée totale de presque une heure c'est trop, et NEBULEYES semble aimer cultiver l'ennui de l'auditeur: l'ensemble est terriblement linéaire et sans aucune âme. Et ce n'est pas le fait de glisser deux titres instrumentaux ("Digitaline" et "Elixir") qui changera la donne... Mieux, cela aurait pu rattraper le désastre. En effet, le chant est sans doute le pire élément de ce "Divine Révolution". 

Les paroles sont affligeantes et tombent complètement dans le ridicule ("Seul dans cet Univers... Face à la planète de méthane bleu... Je m'évanouis"). En plus d'être doté d'un sens de la rhétorique hors normes, sachez ce chant est particulièrement mal exécuté et vous arriverez peut être à estimer l'étendue des dégâts. 

Face à la médiocrité de telles énigmes musicales, il est d'utilité publique que vos chroniqueurs préférés se dressent vaillamment...


Mesdames, Messieurs, fuyez ce "Divine Révolution" comme la peste. Cela vaudra mieux pour vous, mais aussi pour les énergumènes pleins d'entrain responsables de ce fiasco, qui ont certainement bien d'autre talents que celui de faire de la musique.

Force Jaune Flashy, à toi !

Toute cette affaire avait commencé fort normalement. Nous nous baladions dans les rues de Tokyo tout a notre aise, entre membres de la rédac lorsque un sombre individu nous supplia de chroniquer son album de Metal.

- « Pauvre fou » lui répondit Prout. « Ta musique ne me plait point, fuis ou accepte mon courroux » (oui, Prout y sait vachement bien causer des fois).

L'homme insista encore. On refusa d'écouter sa musique. Il devint menaçant ce qui ne manqua pas d'amuser Ssaul qui lui ricana au nez : « Ton utopique envie n'a d'égale dans l'absurdité que ton incapacité maladive à produire une musique correcte » (Oui, ssaul quand il veut il cause vachement bien, lui aussi). 
Syphilis ria de plus belle.

Devant l'incompréhension manifeste de l'homme sur ces paroles, Carcinos crut bon de traduire ainsi « Oui, en gros tu pue. Allez, je te raccompagne pour être sur que tu te casses ».

Quel ne fut pas notre étonnement quand l'homme se transforma en créature immonde et nous téléporta dans un terrain vague non loin d'ici (enfin, je pense). 

Immédiatement, par une transmission laser, le chef d'imm3moria nous fournit l'équipement adéquat pour faire face a l'ennemi. Force verte, force bleue, force rouge, force rosé (et un peu bourré) et force jaune flashy a l'attaque pour mieux combattre la sous-musique.

Force verte attaqua le premier, en chargeant : « Tu ne sais pas chanter, Nebuleyes ! Tu parles tout juste et là encore tu n'es pas dans le ton ! »
Force bleue enchaina, en faisant une acrobatie dantesque : « Oui ! Et on se fait chier en plus; c'est trop long, c'est trop chiant et trop attendu ! »
Force rouge renchérit : « Oui » (il fit un mouvement compliqué de kata en sautant) « Ca pue !»
« Burp » rota Force Rosé (oui, l'intellect de Prout baisse considérablement lors de sa transformation en Bioman)
« Ta musique s'apparente a du Rock, tout juste potable. Mais, par Dieu, quelles sont ces obscures paroles qu'on croirait tout droit sorties des couches putrides de l'Enfer ? » dis-je (oui, bon, ok j'en rajoute un peu...)

Le monstre a l'oeil unique repliqua d'une voix de fausset :  « Ze fais du métoool »

Tous en choeur nous répondîmes, en une ultime attaque :
« Non. Tu fais de la merde ! »

Mais quand même, nous on aura bien rigolés. Et toi, t'insisteras plus.

Et pansdanslesdents !


(La chronique fut écrite à plusieurs mains, bien représentative de l'ambiance qui régnait dans la rédac'. La dernière partie (bioman jaune flashy) est de ma main)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, vous les avez pas ratés, j'en rigole en core ! Pourquoi tant de haine, il y avait une raison ?

Groumphillator a dit…

oui, il y avait une bonne raison :) Les gars avaient insistés pour qu'on chronique leur truc. Au début on avait poliment refusé, en leur disant que leur truc, c'était du rock, que ça nous plaisait pas et que si on devait le chroniquer, on serait pas gentil, alors autant éviter.

Mais les gars ont insistés, de plus en plus. Ca devenait plus génant qu'autre chose. Quand tu es chroniqueur , t'as un paquet de mail a gérer en plus d'écouter des skeuds qui réclament toute ton attention, t'as vraiment autre chose a foutre.

Alors un beau jour, on s'est tous réunis, saturés par la demande du gars, et poum. :)

Miranon a dit…

C'est assez insupportable de revoir cette chronique encore une fois mise en ligne (7 ans après) non cher groumphimachin nous n'avons jamais insisté pour être chroniqué nous avons juste envoyé le cd comme n'importe quel autre groupe venant chercher un peu de soutien ;)
Dommage de remettre ça sur le tapis car cela nous fait du tord donc à part de la simple méchanceté je comprend pas trop le délire
Pour ceux qui veulent nous soutenir le nouvel EP de nebuleyes sortira le 21 février 2012 c'est par la http://www.nebuleyes.com