Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

vendredi 21 octobre 2011

Gwar - Bloody Pit Of Horror





Moi y'a un truc que j'ai jamais compris, c'est cette volonté assumer du public de GWAR de ranger bien consciencieusement le groupe dans la catégorie Thrash alors qu'il était évident pour nombre d'auditeurs et de fans de la formation déjantée que les morceaux typiquement « thrash » du combo ne se comptaient que sur les doigts d'une main salement amputée.

Ah ouais, mais on note que j'ai causé au passé. Bien vu ! En effet depuis un « We Kill Everything » où le groupe se délaissa sans trop de remords de ce qui faisait son originalité pour se ranger du coté de groupes plus « mainstream » (notez tout de même les guillemets, invention géniale s'il en est), les albums de GWAR se suivent... et se ressemblent...

Et oui, hormis les deux tentatives de sortir la tête de l'eau -si claire et si limpide - que sont « Lust In Space » et «  Beyond Hell », cela fait bien dix putains d'années que GWAR a décidé de mettre de coté sa folie punk, bordélique, boueuse et plaisante à la fois pour se « recentrer » (notez les guillemets, encore) sur des bases plus métalliques à leur goût. C'est le piège dans lequel tombent par moment des groupes qui arrivent à durer sur une longue période : faire exactement ce que le public attend d'eux. C'est le cas de ce qui suivit le minable « We Kill Everything » : l'insupportable « Violence Has Arrived » dans lequel le groupe n'est plus qu'une parodie de lui-même (et une parodie même pas marrante en plus, un comble pour LE groupe parodique par excellence). Et depuis, plus rien. Des riffs attendus, des lyrics qui ne choquent plus que ma grand-mère et ne font rire que mon voisin -un débile profond de toutes façons- couplés à une efficacité, certes présente mais ayant écrasé une personnalité unique qui est complétement effacée, les costumes ne suffisant pas à tout faire. Bref une bonne grosse traversée du désert de l'originalité mais grâce à laquelle le groupe renoua de plus en plus avec le succés, jusqu'à ce « Bloody Pit Of Horror ».

Et, surprise, le titre d'ouverture, « Zombies March ! », semble renouer avec ce que GWAR sait faire de mieux : des harangues et des breaks sympatoches, des vocaux hasardeux et un joyeux foutoir mais qui reste gâché par un son lissé au max. On s'attend a du bon GWAR mais le second titre, poussif et plat nous déçoit rapidement et annonce ce qui va suivre : ce « Bloody Pit Of Horror » sera attendu, pas très inventif et finalement, très convenu (« Beat You To Death » allant jusqu'à ressembler étrangement au « Trapped Under Ice » des Metallica !).

Sans être complétement mauvais, l'opus reste surtout décevant quand on a fait partie de ceux qui, devant « Beyond Hell » et « Lust In Space » se sont permis de rêver à un « Hell-ö ! » bis.

Mais hélas, mille fois hélas, les riffs, les compos et la pauvre personnalité du reste de l'opus ne fera que confirmer ce fait : GWAR s'est gentiment rangé dans le rayon « Metal » du Virgin du coin, ses armures en latex brillent de milles feux et MTV leur déroulera surement un de ces quatre le tapis rouge. Les fans s'arracheront leurs T-shirts et leur musique à présent attendue et fade trouvera un très grand public. Et c'est tant mieux pour eux, ca fait plus de vingts années que les gars rament dans leurs armures pour se faire reconnaître. Il est juste navrant que pour ce faire, il faille se délester de la partie la plus interessante du groupe : sa personnalité !

Un opus qui vaut le détour dans tous les cas (c'est quand même du GWAR !), mais qui marque le vrai début de la fin inévitable. Abyssus abyssum invocat...

Note : 9/20

Aucun commentaire: