Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

samedi 22 octobre 2011

Mythes & Légendes Urbaines : El Chupacabra

Salut à toi.

Moi j'aime bien les mythes et les légendes urbaines. En voici une ,la première de la longue -j'espère ! - série sur ce blog...






Le Chupacabra (terme espagnol pour « suceur de chèvres ») est une créature qui est décrite par des témoins comme ayant des yeux rouges, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants vers le haut et vers le bas et serait couverte de poils noirs.

La légende du Chupacabra débute autour de 1992, lorsque des journaux commencent à rapporter la mort de plusieurs types d'animaux, comme des oiseaux, des chevaux et, comme l'indique le nom de la créature, des chèvres.

À ce moment, le chupacabra est connu sous le nom de El Vampiro de Moca puisque les premières victimes sont trouvées dans la petite ville de Moca. Au tout début, les péquins du coin ont mis ça sur le compte d'un groupuscule satanique (ils ont toujours bon dos ceux là d'ailleurs), tous probablement rôlistes en plus (nan, là je déconne), soupçonné d'avoir commis ces tueries au hasard.

Mais ensuite, les tueries s'étendent autour de l'île, et plusieurs fermes rapportent la perte de vies animales. Les carcasses ont toutes une chose en commun : chaque animal trouvé a un trou dans le cou et s'est vidé d'une grande partie de son sang - également, parfois, d'une partie de ses organes internes.

Le terme chupacabra est supposément inventé par Silverio Pérez, qui utilise ce nom comme une blague, mais le mot est également utilisé en 1990 dans le roman de Michael Crichton, Jurassic Park, qui paraît avant la légende.

Peu après les morts d'animaux à Porto Rico, d'autres carcasses sont découvertes dans d'autres pays, comme en République dominicaine, en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Colombie, à El Salvador, à Panama, au Portugal, au Pérou, au Brésil, aux États-Unis et, surtout au Mexique.

Le chupacabra aquiert donc le statut de "Légende urbaine".

Les histoires de chupacabras commencent à paraître plusieurs fois dans les nouvelles télévisées aux États-unis, et des produits dérivés tels que t-shirts et casquettes de baseball sont mis en vente.

Le chupacabra est considéré par les mexicains comme le produit d'une hystérie collective, alors que d'autres pensent qu'il s'agit d'une piètre explication à des morts animales résultant d'attaques d'origine inconnue.

La dernière apparitions a eu lieu au Portugal lors d'une photo prise par une caméra de surveillance, parait-il.

J'ai découvert ce mythe lors de la diffusion d'un épisode de X-Files qui décrit la bestiole. Une abomination existe dans Deadlands qui reprend  grosso-merdo le même genre de trip. On peut imaginer un scénario avec des personnages découvrant un massacre de chèvres et pensant tomber sur un loup. Et si le massacre des dealers du début de "No Country For Old Man" avait été en fait l'oeuvre d'un Chupacabra ?

Bien à toi.

Aucun commentaire: