Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 25 septembre 2012

Mass Hysteria // L'Armée des Ombres





Après une traversée du désert pénible pour les Français, les Mass Hysteria soutiennent un rythme assez endiablé de sorties d’album soulevant l’enthousiasme de nouveaux fans, et ce malgré la défection d’un des membres majeurs de la formation, le bassiste Stefan.

Hors donc, après le plus que correct « Une Somme De détails » qui remontait les Mass au cœur du débat du Métal français et qui suscitait bien des attentes, l’énoooorme « Live » était suivit par un problématique « Failles » qui en contrepartie d’un poutrage en règle faisait plus office d’ « exercice » que de vrai  « langage de cœur », faute impardonnable pour Mouss’ et sa bande qui ont toujours mit un point d’honneur à laisser exprimer leur passion à travers la rage de leur Metal. Les fans de première heure étaient déçus et les questions se rajoutaient avec le départ du bassiste originel, Stefan. Heureusement, Mass Hysteria ne laissent pas l’attente sans réponse, et sort rapidement cet « Armée des Ombres », qui pose les bases d’un certain avenir pour le groupe.

Les Mass ne seraient ‘ils plus que l’Ombre d’eux mêmes ?

 Je balance le skeud dans la platine et me sert une bonne Gavroche de derrière les fagots…

Et, comme prévu, l’Hysterie de Masse ne lâche rien. Balançant des riffs poutreurs, une batterie implacable accompagnée par le phrasé semi-rap de Mouss’, la sauce de Mass fait son office sur cet « L’armée de Ombres ». Làs, on retiendra surtout de ce « catalogue » sans réels reflets les très efficaces « Positif à Bloc », « Commedia Del Inferno » et l’hymne « Serum Barbare », véritables machines à tuer du live.

Mais alors, pourquoi ai-je l’air si peu emballé ? Pourquoi ma Gavroche possède cet arrière-goût rance de perte ?

C’est que, comme tous les premiers fans de Mass Hysteria, ce qui m’avait toujours plut et conquis avec Mouss’ et sa bande c’était bien évidemment le cœur, comme je le disais plus haut (et oui, lecteur attentif, tu l’auras remarqué). Ce cœur immense que laissait transparaitre les lyrics de toutes beautés de Mouss’, l’efficacité du groove, l’envoi de bois dans la tronche et cette bonne humeur à toutes épreuves. On le sait, les Mass Hysteria sont des machines a Live, leurs morceaux sont efficaces et rien n’est à prouver de ce coté là. 

C’est du coté « Passion Authentique » que l’on attendait du mouvement….

Niet, depuis quelques temps, et comme l’annonçait le prophétique « Une Somme de Détails », le poutrage en règle a pris le pas sur la personnalité même de Mass Hysteria, le groupe se contentant de servir exactement ce qu’on lui demande, assurant la moyenne, atteignant le quota demandé, en bon gros employé basique et ras-du-front. Surement par peur d’un nouvel « Mass Hysteria », l’album éponyme, bien plus axé rock, qui avait failli couler le groupe.

Contrradictions de bien des manières, le combo qui respirait le Bien Être & La Paix montre là bien des Failles. Véritable entité à part, projet flamboyant devenu vraie Armée des ombres. Et voui monsieur, Mass Hysteria est devenu bien pâlichon et sans réels saveurs… Une Armée des Ombres qui n’a de maquisards, de partisans que l’apparence et une certaine idée de la musique. 
Et tant pis pour Ventura.


D’un coté, le groupe gagne en renommée et en puissance, et c’est tant mieux pour eux, continuez comme ça les mecs, bravo, clap, clap.
Mais d’un autre, le train de la platitude laisse sur le parvis beaucoup de fans.

Tchao Mouss’. Merci de nous avoir fait vivre ce que tu nous a fait vivre. 

Mass c’était géant, l’Hysteria c’était le méga pied.

Longue vie à la Mass.
 Mais longue vie sans nous….

Note : 10/20

Aucun commentaire: