Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 10 février 2015

Moonspell // Under Satanae


MOONSPELL est un légendaire groupe de Dark Metal. La formation peut se targuer d’être une des plus anciennes du genre tout en étant une des plus productives, ce qui n’est pas peut dire. Faut y aller pour parler des années durant de diables et autres petits démons a la queue fourchue courant nus dans les bois au clair de lune.

Hop, une petite bière du démon pour m’écouter ça. En plus la cover donne l’ambiance. Sur un fond de lune écarlate trônent au premier plan deux énormes cornes de bouc, on aurait put plus explicite, mais en cherchant bien.

«  Under Satanae » s’avère être un ré-enregistrement des anciens morceaux de la formation portugaise, ce qui inclut les titres du très apprécié « Under The Moonspell » et les démos «  Anno Satanae » et «  Morbid God’s ». Ré-enregistrés certes, mais également re-pensés et surtout ré-orchestrés, les morceaux de « Under Satanae » se découpent donc en deux partie bien distinctes. Si la seconde partie est nettement plus axée Métal, la première partie de l’opus (et la plus grande par ailleurs) pose une nette ambiance noire et obscure a grand renforts de riffs noirs, de chœurs sombres et de mélodies orientales alternées a l’agressive puissance d’une batterie implacable.

Et c’est là toute la force de l’opus, tout le génie de la formation portugaise et ce qui assoit son savoir-faire, cette ambiance oscillant tantôt entre ésotérisme et sombres mélodies, entre riffs bourrins et airs noirs comme l’âme humaine, entre refrains sombres et couplets enfiévrés, n’hésitant pas a poser des morceaux entièrement instrumentaux («  Opus Diabolicum ») en plein milieu d’une déferlante enfiévré de riffs. Mettant des chœurs ténébreux et magnifiques à la fois en plein milieu d’une envolée solo («  Tenebrarum Oratorium »). Rapidement, il devient évident que certains morceaux sont uniquement conçus pour poser cette ambiance palpable, ésotérique et malsaine tout en restant fascinante («  Wolves From The Fog »), et qui, quand elle est combinée a l’agression que manie également a la perfection le groupe, cette ambiance est sublimée, perfectionnée au possible(« Serpent Angel »). Plus loin que tout, plus malsain et dérangeant qu’ailleurs, MOONSPELL s’impose comme LE groupe de référence a ne pas manquer.
Ultime. Culte. Imparable.

Tous les fans d’ambiance et de mélodies obscures, ténébreuses et noires devraient se jeter les yeux fermés sur cet opus.

+Tracklist :

Halla alle halla rabka halla
Tenebrarum Oratorium
Interludium / Incantatum
Tenebrarum Oratorium
Opus Diabolicum
Chorai Lusitânia !
Goat on Fire
Ancien Winter Goddess
Wolves From The Fog
Serpent Angel
Label : SPV Année : 2007 Pays : Portugal Site : www.moonspell.com Auteur : Evil Groumph’

Aucun commentaire: