Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 23 août 2011

Trollfest // Brakenbein

Vite, une bière pour chroniquer du Trollfest !

Etonnant mélange de Death Rock, de folklore, d’accordéon et de black metal festif, Brakebein, le second opus très attendu des TrollFest commence comme « Willkommen Folk Tell Drekka Fest! » avait fini : en fanfare.

Une explosion de chants folks, de cris de soulards, de musiques qu’on écoute autour d’une bonne bière. Le premier morceau, Legendarisk OL est typiquement ce qu’on attend de Trollfest, leur –efficace- mélange de Death rock et d’instrument folk mixés avec l’étrange voix nasillarde du chanteur. En deux trois temps l’ambiance est donnée, surtout grâce a un refrain terriblement efficace basé sur des chants masculin braillards. 

Brakebein tape directement dans le style déjanté speed cher aux Trollfest, en accentuant toujours plus l’étrangeté du morceau, flirtant avec des aigus haut perchés et des riffs brutaux. Le bridge calme est ponctué de « Oy » braillards. Vous avez dit « répétition » ?

Utmarschen change la donne avec un riff plus saccadé rejoint par l’accordéon cher a la formation. Puis tout stoppe net pour laisser place propre a une bridge Funky, mené de main de maitre par Trollbank, le batteur. Amusant. L’ambiance de Trollfest (ponctuée de rires narquois) est bien présent surtout quand la Trollbank accélère, que le tempo s’emballe et que le bon gros riff saccadé de PsychoTroll reprend sa place.

L’intro de PiratKriegen est un fond d’ambiance. Mais le morceau n’est pas un interlude et cartonne nettement, toujours sur un air festif accompagné d’instruments folk toujours plus présents.
Les Trollfest explosent a nouveaux quand Den Apne Sjo arrive en trombe dans l’opus. Probablement le morceau le plus rapide de l’opus, il est également très représentatif du nouvel album : des instruments et une ambiance folk plus présents, le tout ponctué par des chants braillards. Même si un bridge plus calme stoppe quelque peu la machine, le morceau est probablement le meilleur de l’album.
Mais pas le plus abouti, loin s’en faut. Ce titre revient au morceau suivant, Das MeerUngeheuer, un morceau mi-vomi par une voix alcolisée, mi-hurlée par Trollmannen, alternant les parties calme et rapide très facilement.
EssenFest reprend les ingrédients de Den Apne Sjo. Du rapide, une voix déchirée et un refrain chanté par des chœur masculins braillards.
Inni Den Grotte est un morceau acoustique chanté par des voix claires accompagnées de chœur. Sympathique interlude dans un album survolté .
La suite reprend de plus belle, chacun des morceau jouant avec les pierres de l’édifice bati en première partie de l’opus, pour finalement exploser dans une ambiance de fête Trolle.

Cet album est plaisant a écouter. Malheureusement il en reste là. J’ai prit beaucoup de plaisir a savourer chacun des morceaux en buvant ma bière. L’ambiance est joyeuse et festive. C’est exactement ce qu’on attend de ce genre d’album. Mais voila… C’est Exactement ce qu’on attend. Comme « Willkommen Folk Tell Drekka Fest! » avant lui, Brakebein est plaisant et déborde de bonne humeur et de chansons a boire. 

Ni plus. Ni moins.

Aucun commentaire: