Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mercredi 19 mars 2014

CAIN'S DINASTY // Legacy Of Blood

Venus directement d’Espagne, les CAIN’S DINASTY débarquent avec leur premier opus nommé « Legacy Of Blood ». C’est Melodica Records, nouveau label français, qui signe cette formation espagnole. La production est de Fernando Asensi (producteur d’Opera Magna et de DragonFly entre autres) qui réalise là un très bon travail. Le son est vraiment bien foutu, pour un premier opus, c’est du très bon boulot !

Mais venons-en au fait. CAIN’S DINASTY évoluent dans un registre au combien hermétique, celui du Heavy Mélodique teinté de Speed (avec un peu de Death qui sent sous les bras). Etant fan de jolies filles et de jaquettes de cd, il est bien évident que celle de « Legacy Of Blood » ne pouvait que me contenter, mais creusons plus loin. Si nous avons bel et bien à faire à une scène vampirique (bon, un peu second degré grand guignolesque quand même, m’enfin, ça reste du vampire), il faut noter que la totalité des titres de l’opus se concentrent sur les vampires et que le groupe en semble friand, vu leur patronyme (les descendants de Cain seraient en fait les premiers vampires). En fait, autre que le genre vampirique, les membres de la formation ont surtout l’air d’avoir pas mal apprécié le monde décrit par le jeu de rôle « Vampires, la mascarade », tant l’ambiance et les paroles semblent se référer a cet univers.

M’enfin ça doit valoir aussi pour tous les romans d’Anne Rice.

La musique pratiquée par les CAIN’S DINASTY est donc suffisamment conventionnelle pour que l’auditeur ne soit pas déboussolé. Un bon gros heavy des familles mené par un chant lyrique, sur un rythme qui s’affole de temps en temps mais qui reste suffisamment balisé pour qu’on puisse apprécier les nombreuses mélodies entrainantes et les refrains efficaces même si la majorité de l’opus reste attendue.

Là ou les CAIN’S DINASTY frappent un grand coup sont les moments où leur coté ténébreux ressort, à grands renforts de claviers ou de rythmiques lourdes, comme à la fin de « Two Seconds To Forget Your Name », l’intro de « Under The City’s Light » ou le fabuleux « Infancia Enterna ». Bref, les moments où la formation laisse exploser son identité qui couve pendant tout l’opus, à l’image de cette guttu en second plan sur bien des morceaux.

Et donc, en toute logique, la formation se vautre quand elle reste dans des chemins ultra-balisés, comme sur la balade interminable « Come To Me », nettement le point faible de l’opus. On aurait donc apprécié que les espagnols laissent pleinement exprimer leur créativité, l’album en aurait très probablement gagné en force et en identité.

Mais ne soyons pas mauvaise langue. « Legacy Of Blood » est un très chouette premier opus, qui devrait contenter tous les fans de Heavy et probablement intéresser sur certains points un nombre d’autres. A découvrir dans tous les cas.

Tracklist :

 01. Legacy of Blood
 02. Two seconds to forget your name
 03. Under the City Lights
 04. Remember the Tragedy
 05. The Journey
 06. Tears of Pain
 07. Infancia eterna
 08. Come to Me
09. Taking a Look


Aucun commentaire: