Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

vendredi 14 mars 2014

Karnysera // La Voix du Mal



On imagine facilement Dunkerque –quand on ne connait pas la ville- comme une grosse cité recouverte sans cesse d’une chape grisâtre en guise de dôme. Des gens tristes, ou du moins ayant fait de la mélancolie leur plus fidèle compagne (oooooh la belle phraseuuuh).

C’est cliché –bien évidemment- mais pour moins qui suis à l’ extrême sud du pays, Dunkerque reste une immense inconnue pour moi. Plus jeune, je suis longtemps resté sur cette image.


Et la musique de KARNYSERA ne va certainement pas démentir la réputation du coin. En effet, la formation de d’Electro Thrash Ambient est originaire de Dunkerque. Notons, cela se sent de suite, tant l’univers de l’opus « La Voix du mal » est noir et palpable, grâce en partie aux programmations des compos, très travaillées et donnant une épaisseur supplémentaire a l’ensemble du skeud. La partie rythmique est quand à elle implacable. Une batterie électrique très froide, très marquée et efficace, accompagnée de la basse de Sylvain, bien mise en avant et contribuant à donner cet air si sombre aux compos. La musique de KARNYSERA serait néanmoins incomplète si je ne mentionnais la guitare de Julien, aux riffs incisifs, efficaces et très entrainants.

J’oublie rien ? Ah si, le chant. Notons que les compos de KARNYSERA sont entièrement en français, ce qui ne gâche rien, mais surtout particulièrement bien écrites et traitant de différents sujets ne pouvant laisser indifférent (« Requiem du Paria », « Guernica » (probablement inspiré plus par l’œuvre de Picasso dans un premier temps que par ce qu’elle décrit), « Chute Libre »), bref que du bon.

Non, ce qui est emmerdant –et je pèse mes mots- c’est cette façon de chanter, avec un chant clair et pas vraiment nuancé que possède Mickael. Et c’est d’autant dommage que tout le reste fonctionne particulièrement bien. Bon, je ne demande pas des guttus, des hurlements ultraviolents ou suraigus, bien évidemment. Mais une certaine nuance dans les lignes de chants auraient été bienvenue, surtout quand le pari du chant clair est tenté jusqu'à la dernière note de l’opus sans en dévier a aucun moment (mis a part sur la conclusion de « Guernica » ou une petite guttu de derrière les fagots est relativement bien sentie). Le tout a l’avantage de donner une ambiance bien particulière aux compos de KARNYSERA mais c’est également ce que l’on peut le plus aisément critiquer tant le reste tient bien la route. Alors, évidemment, le premier album de KARNYSERA est sympathique et on est facilement entrainés par les mélodies et l’efficacité de la plupart des morceaux. Au fur et à mesure des écoutes, le souci de la voix s’efface et on se surprend à redécouvrir certaines compos.

L’ennui, c’est que je ne suis pas sur que la grande majorité des auditeurs potentiels de l’opus fassent la démarche d’en écouter plusieurs fois l’intégralité afin d’en apprécier toutes les nuances mais, au contraire, être découragés par les lignes de chants.

En tout cas, tous ceux qui en feront l’effort apprécieront les KARNYSERA à leur juste valeur. Les autres passeront leur chemin…

[Pour Imm3moria - 2008]

Aucun commentaire: