Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 13 janvier 2015

Obdurated // I Feel Nothing

Les Obdurated m'avaient laissé un bon souvenir avec leur précédent opus, le très bon « The Aswer
Within » qui marquait ses liens avec un thrash/death à la In Flame, notable également par un son très froid et très maîtrisé et un certain sens de la mélodie. 

Le tout faisait pressentir de très bonnes choses pour le groupe. Alors évidemment, quand Pete m'a proposé de chroniquer leur dernier effort nommé « I Feel Nothing », j'ai bien entendu abdiqué du chef. D'autant que l'artwork, cette fois, est parlant, avec ce visage -mais en est-ce un?- envahi par des main le couvrant, ne laissant qu'un œil affolé pointé sur le spectateur.

Hop, je m'ouvre une bonne Italienne, une Moretti de derrière les fagots.

Le truc qui frappe tout de suite une fois encore, c'est la qualité du son mit en œuvre par les Picardiens. Les premières mesures envoient du bois, quelque chose de bien. Deux trois riffs dans ta tronche, et on embraye avec une guttu bien plus prononcée là encore que sur « The Aswer Within. ». Mais également, ce qui saute tout de suite aux oreilles, c'est l'extraordinaire avènement du groupe qui s'émancipe à mon sens très largement des clichés qui lui collait un peu trop à la peau sur le précédent opus.
En effet, des critiques -pas forcément super finachoù, en plus- les comparant à un ersatz d'In Flame fleurissaient à l'époque sur le web, et il fallait un oreille un peu plus subtile -celle de ton serviteur, tu pense bien- pour déceler une envie d'aller plus loin chez les français.

Et à mon humble -bien trop humble- avis, les français mettent la barre bien haute sur ce « I Feel Nothing », en ayant travaillé et mis en avant un bon paquet de mélodies graves entrainantes, ce qui était un élément qui n'était pas assez mis en valeur sur le précédent opus. Peut-être la faute au mixage d'ailleurs ? Il est nettement audible que la mélodie a toujours été présente chez les Picardiens, mais là, elle est simplement omni-présente et savamment mise en place. Englobant sans cesse les compos, baignant l'auditeur dans une ambiance calculée et salvatrice, c’est une composante indéniable de l'évolution actuelle des Obdurated.

Le reste ? C’est du blast, du poutrage en règle. Ca savate mémé dans tous les coins et la musique ne pardonne rien. Mais j'ai envie de dire, et je le dis, tiens, vu que c’est ce qu'on attend de moi, ce qui pourrait n'être qu'un énième groupe de métal qui désosse voit sa musique magnifiée grâce à l'ajout intrinsèque des mélodies, donc, qui nous laisse à penser que l'évolution du groupe est encore en phase ascendante. S'ils continuent comme ça, les Obdurated vont simplement devenir énormes.

Bref, une bonne tuerie qui déboite comme on les aime, même si les anciens fans du groupe pourraient peut-être délaisser le combo, le son froid ayant clairement disparu de la console. Mais sinon, pour les autres, c’est du tout bon. Vivement la suite, en espérant les voir tourner avant.

17/20 - French Metal 2014

Aucun commentaire: