10 jours. 10 JDRs qui m'ont marqué... avec un peu d'explication parce que sinon c'est juste du name dropping. Comme cela tu en sauras un peu plus sur mon parcours ludique et tu auras si t'y connais rien, des infos sur ces jeux particuliers
04 - STORMBRINGER
Aaaaaaah ! On attaque un sujet que les plus nostalgiques des rôlistes de ma connaissance ne peuvent évoquer sans verser leur pitite larme : le jeu de rôle dans les mondes fantastiques crées par M.Moorcock.
Les Jeunes Royaumes forment un univers médiéval-fantastique violent, riche en créatures magiques : dragons, démons, élémentaires et divinités variées. Ces dernières, divisées entre Loi et Chaos, s'opposent directement ou indirectement (à travers des personnages), pour la possession du monde des Jeunes Royaumes. Les Jeunes Royaumes ont cela d’intéressants d'être constamment en pleine mutation. La période de jeu étant celle de la saga d'Elric, où la Loi prend peu à peu le pas sur le Chaos (les derniers suppléments de Stormbringer et les éditions plus récentes du jeu situent la période du jeu quelques années avant la chute d'Imrryr).
Les nations et empires se font et se défont, les armées vont et viennent, et les divinités interviennent de plus en plus (directement ou non) dans leur lutte. On peut facilement revivre les aventures narrées dans la série. L'esprit de l'oeuvre littéraire est présent : le côté tragique est là, ainsi que cynisme et décadence. Comme celles d'Elric, les actions des personnages peuvent-elles vraiment changer quelque chose, ou juste retarder un avènement certain ? En croyant faire le bien, un mal encore plus grand ne risque-t-il pas de voir le jour ? Et les personnages sont-ils autre chose que les pions des puissances qui les dépassent ?
Stormbringer est un jeu culte, la première adaptation ludique de l'oeuvre de Michaël Moorcock. Après quatre éditions, Stormbringer a fait l'objet en 1993 d'une révision, ce qui a donné un nouveau jeu fondé sur le même monde, aux mécanismes légèrement différents, et se voulant plus proche des romans de Moorcock : Elric !.
Le système de jeu est une variation du Basic Role-Playing System, le système maison de Chaosium. Pour l'essentiel, tout se joue avec deux dés à 10 faces utilisés comme d100, hormis la création de personnage et les dégâts au combat qui utilisent des d6, d8 et d10. Les compétences sont exprimées en pourcentages, si le jet de dé est inférieur au dixième du score de la compétence dans les premières éditions, c'est une réussite critique. Un jet très élevé, en général de 99 ou 00, est au contraire une maladresse.
Le monde des Jeunes royaumes est vaste, dangereux mais passionnant. Les combats y sont violents et rapides et la magie y est puissante. Nombreux sont les rôlistes à s'etre frottés aux cultes de l'eau, de la terre ou bien a des seigneurs du Chaos. Des empires entiers crées par des joueurs sont nés et se sont effondrés.
Le champion Eternel, centre des sagas écrites par Moorcock donna naissance a d'autres jeux, avec d'autres univers, tous reliés entre eux : : Hawkmoon, Corum et Erekosë. Notons également l'existence du très bon Mournblade, nom de l'épée jumelle de Stormbringer, qui utilise un autre système et place les joueurs plusieurs années avant la période du jeu, situant plutot celle-ci durant la jeunesse d'Elric.
Avec son ambiance dark, sa violence omniprésente et sa fluidité, Stormbringer / Elric reste un jeu incontournable !
Aaaaaaah ! On attaque un sujet que les plus nostalgiques des rôlistes de ma connaissance ne peuvent évoquer sans verser leur pitite larme : le jeu de rôle dans les mondes fantastiques crées par M.Moorcock.
Les Jeunes Royaumes forment un univers médiéval-fantastique violent, riche en créatures magiques : dragons, démons, élémentaires et divinités variées. Ces dernières, divisées entre Loi et Chaos, s'opposent directement ou indirectement (à travers des personnages), pour la possession du monde des Jeunes Royaumes. Les Jeunes Royaumes ont cela d’intéressants d'être constamment en pleine mutation. La période de jeu étant celle de la saga d'Elric, où la Loi prend peu à peu le pas sur le Chaos (les derniers suppléments de Stormbringer et les éditions plus récentes du jeu situent la période du jeu quelques années avant la chute d'Imrryr).
Les nations et empires se font et se défont, les armées vont et viennent, et les divinités interviennent de plus en plus (directement ou non) dans leur lutte. On peut facilement revivre les aventures narrées dans la série. L'esprit de l'oeuvre littéraire est présent : le côté tragique est là, ainsi que cynisme et décadence. Comme celles d'Elric, les actions des personnages peuvent-elles vraiment changer quelque chose, ou juste retarder un avènement certain ? En croyant faire le bien, un mal encore plus grand ne risque-t-il pas de voir le jour ? Et les personnages sont-ils autre chose que les pions des puissances qui les dépassent ?
Stormbringer est un jeu culte, la première adaptation ludique de l'oeuvre de Michaël Moorcock. Après quatre éditions, Stormbringer a fait l'objet en 1993 d'une révision, ce qui a donné un nouveau jeu fondé sur le même monde, aux mécanismes légèrement différents, et se voulant plus proche des romans de Moorcock : Elric !.
Le système de jeu est une variation du Basic Role-Playing System, le système maison de Chaosium. Pour l'essentiel, tout se joue avec deux dés à 10 faces utilisés comme d100, hormis la création de personnage et les dégâts au combat qui utilisent des d6, d8 et d10. Les compétences sont exprimées en pourcentages, si le jet de dé est inférieur au dixième du score de la compétence dans les premières éditions, c'est une réussite critique. Un jet très élevé, en général de 99 ou 00, est au contraire une maladresse.
Le monde des Jeunes royaumes est vaste, dangereux mais passionnant. Les combats y sont violents et rapides et la magie y est puissante. Nombreux sont les rôlistes à s'etre frottés aux cultes de l'eau, de la terre ou bien a des seigneurs du Chaos. Des empires entiers crées par des joueurs sont nés et se sont effondrés.
Le champion Eternel, centre des sagas écrites par Moorcock donna naissance a d'autres jeux, avec d'autres univers, tous reliés entre eux : : Hawkmoon, Corum et Erekosë. Notons également l'existence du très bon Mournblade, nom de l'épée jumelle de Stormbringer, qui utilise un autre système et place les joueurs plusieurs années avant la période du jeu, situant plutot celle-ci durant la jeunesse d'Elric.
Avec son ambiance dark, sa violence omniprésente et sa fluidité, Stormbringer / Elric reste un jeu incontournable !
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