Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

jeudi 12 mai 2011

ABYSSE // De Profondeur en Immersion

Je connaissais déjà ABYSSE, et avait déjà eu la grande chance d’entendre leur première démo. C’est donc avec beaucoup d’entrain que je m’attelle a la seconde, «  De Profondeur En Immersion ».

Plus trippant qu’avant, la cover définissant au mieux l’ambiance du groupe et son coté ;
onirique et sombre a la fois. Hop, une bonne Leffe (c’est la bonne occase) pour m’écouter ça...

D’entrée, on remarque que le son est bien meilleur, les instruments bien mieux maîtrisés également. 

L’absence de chanteur, qui semblait une contrainte sur « Eight Hours Before Dawn » n’apparaît plus ici comme un point dérangeant. 

Simplement parce que les compos –toujours très structurées et travaillées – du groupe ne se prêtent plus a des parties chantées. 

Et non ! La grande force du nouvel Abysse c’est que les compos s’assument entièrement et se suffisent a elles-mêmes et avec grand brio d’ailleurs. 

Plus qu’avant, les ambiances sont transcendantes, les bridges et les break sont légions. Chaque morceau possède une ambiance unique et très travaillée («  l’éveil du Sphinx », « Traversée des Sphères », « Shaman »). Les intros sont parfois extrêmement efficaces (« Aux Portes de l’Echo ») quand les mélodies ne sont pas tout simplement implacables («  Couleurs Paradoxales », « De profondeur en Immersion »).

Clairement, l’évolution du groupe est saisissante, même si elle était inévitable. Si « Eight Hours Before Dawn » nous promettait un grand groupe, « De Profondeur En Immersion » propulse en avant Abysse dans le genre et en fait un groupe inévitable, a découvrir de toutes urgences pour tous les malheureux qui seraient passer a coté de leur première démo.

Vivement la suite !

Note 15/20

Aucun commentaire: