Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

vendredi 12 février 2010

ABYSSE // Eights Hour Before Dawn


Hop, la démo d’Abysse est enfin dans ma boite aux lettres. Mont-joie !


Le groupe de Maine-et-Loire est né fin 2004 sous l’impulsion de 4 amis voulant faire de la musique, et c’est deux bonnes grosses années aprés que le groupe enregistre  « Eight Hours Before Dawn » , la présente démo, contenant 8 titres. Au menu, de l’expérimental flirtant avec le progressif (et un peu avec le Death m’est avis) et pas de chant. En effet, si le groupe délivre sur scène tout le contenu musical acquis, il est également à la recherche d’une partie chant.


Ouais, ouais, bon. Une Leffe 9 pour m’écouter ça. Hop.

La mélodie délivrée par le groupe est vraiment très efficace, c’est la première constatation quand débarque «  Full Moon », le morceau d’ouverture de la démo. Ouais enfin, avant que la gratte soit rejoint par la batterie et les autres instruments, moment où on se rend compte que le son est vraiment pas génial. Mais bon, c’est une production maison et donc on oublie vite ce genre de détail. Surtout devant la qualité des compos du groupe. Car en effet, si «  Full Moon » commence sur une mélodie lente et captivante, c’est pour mieux exploser par la suite. Les riffs s’affolent, la composition change plusieurs fois de tempo, nous fait découvrir plusieurs paysages avant de retomber sur ses pieds. 

Abysse tente de délivrer un contenu émotionnel fort en exprimant un métal ambiant et expérimental et y parvient plutôt bien.

Schéma apprécié et manié avec brio par le groupe, la composition mélodique qui éclate soudainement leur est visiblement cher au cœur «  Maladive et Cérébrale », « Simple Exécutable », « La mémoire de l’eau » mais les riffs énervés entrecoupés de mélodies claires également («  Luxure » )Si «  Promesses) » nous entraîne avec des riffs orientaux, elle nous rappelle aussi quelques morceaux du groupe culte Death. 

Les riffs et les bridges sont la dessus assez conséquent je trouve. «  Shaman ) » clôture l’opus d’une façon simple et efficace, avec un riff brutal et une batterie omniprésente.


Si ABYSSE se dit actuellement a la recherche d’un chanteur, je pense vraiment que le groupe a beaucoup d’ambition et de possibilités, et l’absence de cet élément pourtant important ne se fait pas sentir. 

Les compositions sont efficaces et bien pensées, les riffs suffisamment entraînants et les musiciens très a l’aise (surtout Sébastien )qui écrase de nombreux batteurs amateurs). Cette démo est donc inévitable (et gratuite au téléchargement, sur ce lien ). La formation, elle, est à surveiller de très très près en attendant son explosion, imminente.

Aucun commentaire: