Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mercredi 17 février 2010

Dead Set : Envoyez 1 au 666 666 666


Salut toi.

Je viens de terminer mon visionnage de Dead Set. Ces impressions sont donc à chaud.

D'abord, qu'est-ce que Dead Set ?

Et bien, c'est une "mini-série", comme il en fleurit tant. Jusqu'a ce matin, ma série préférée était dans ce genre là et c'était "Lost Room" -je t'en reparlerais... un jour.... Dead Set est donc une mini-série anglaise de 5 épisodes formant au total un programme de 2 heures.

Mais surtout, Dead Set est la rencontre improbable de deux univers : la télé-réalité et les zombies.

T'affoles pas, je m'explique :

Alors que se déroule en angleterre la nouvelle saison de "Big Brother", une infection éclate alors qu'en fait tout le monde se demande... "Mais qui sera donc nominé ?".

Dis comme ça ça a l'air marrant (c'est vrai qu'ils auraient put en faire une parodie) mais en fait pas du tout. Alors que les zombies s'entre-dévorent, les candidats ayant pris conscience qu'ils se passent quelque-chose dehors se rendent petit à petit compte que leur emprisonnement est en fait l'unique raison de leur survie alors que la chaine passe en direct l'émission non-stop.

Enorme mise en scène et acteurs charismatiques en diable (mention à Davina McCall, la présentatrice vedette de la véritable émission sur E4, qui diffusa également la série), les codes du genre arrivent tous un par un et sont tous respectés a la lettre, avec hommage aux oeuvres de Romero (aaaaaah cette expédition sauvage au supermarché), avec un adversaire, une menace, un lieu, bref, tout ce qui est nécessaire à un huis-clos bien que la série n'en soit pas un...

En effet, nombreuses sont les scènes qui se déroulent à l'extérieur. Le spectateur sera donc appelé a suivre le destin -évidemment tragique et violent- de quelques survivants non concernés par l'émission hors des studios. Beaucoup ont de supers plans, des idées bien arrêtées sur pleins de points mais -je ne crois rien vous gacher- tout leurs petits espoirs se réduira a un joyeux bain de viscères et d'os broyés (surtout ceux du crâne, étrangement).

Doonc, fatalement, la série s'attachera plus à nous décrire le combat des candidats de Big Brother, faute d'autres témoins. Si jamais une invasion survient, postulez donc à TF1, vous gagnerez quelques jours...

Ouais, bon... Bref...

Les 5 épisodes qui forment ce petit bijou vous conduiront donc à travers les méandres de la fin du monde vu par Big Brother, jusqu'a sa fin inévitable, en multipliant les coups de génies, les références (Day Of The Dead, Dawn Of The Dead, 28 semaines plus tard, Diaries of The Dead et bien d'autres) et en régalant tout ceux qui ne comprennent rien à la télé réalité.

Quoi de mieux qu'un zombi pour savoir qui sera éliminé pendant le prime ? Hmm ?



Difficile de dire sans rien gacher ou se perdre dans des méandres pseudo-cultureux pourquoi la série est si bonne. Critique de la télé grand spectacle ? Hommage au genre ? Plans de maîtres (la caméra s'affole dans les plans d'actions mais, paradoxalement, la lecture de chaque scène est sans équivoque) ?

Sans se prendre la tête, disons que la série tape où il faut en grattant où ça fait mal... quelque part entre l'estomac et le pancréa, juste là où le sang est un poil plus noir qu'ailleurs.

Et où ça tâche.

Bien à toi.

Huuuuuuuuungryyyyyy

Aucun commentaire: