Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

jeudi 3 janvier 2019

10 JDR - 07 : PARANOÏA

Salut toi.

10 jours. 10 JDRs qui m'ont marqué... avec un peu d'explication parce que sinon c'est juste du name dropping. Comme cela tu en sauras un peu plus sur mon parcours ludique et tu auras si t'y connais rien, des infos sur ces jeux particuliers 



07 - PARANOÏA

"Bonjour Citoyen ! Bienvenue dans le merveilleux, complètement sans défaut et absolument agréable en tout points Complexe Alpha !

Vous venez d'être accrédité Rouge. 

Félicitations, votre devoir -et votre plaisir puisque votre devoir est votre plaisir- est de sécuriser la sécurité de la sécurisation du Complexe Alpha et de fait de servir encore plus avec toujours plus de plaisir notre Ami Ordinateur !

L'Ami Ordinateur est là pour votre bien. L'Ordinateur vous Aime. l'Ordinateur est votre Ami. Etes-vous Heureux ?

Ne pas être Heureux est un signe évident de trahison car c'est un fait connu de tous : les traîtres ne sont PAS heureux.

Etes-vous un mutant ?
Avez-vous un Société Secrète ?
Là encore c'est un fait avéré, les traîtres ont tous des pouvoirs et appartiennent tous à une société Secrète.

Votre travail aujourd'hui sera donc d'éliminer les traîtres ! Etes-vous Heureux ?

Si vous l'êtes tant, pourquoi ne le manifestez vous pas en chantant, en dansant et en tapant des mains dans un rythme binaire inversé ?

Voila qui est mieux. Ah... on ne vous voit plus sourire. Etes-vous Heureux ?"

Paranoïa est un ovni et après toutes ces années, reste un des rares jeux à se permettre autant de liberté avec les joueurs.

Sans trop dévoiler le monde du jeu -car la découverte de ses rouages fait parti du... plaisir... du jeu- Paranoïa vous propose d'incarner le bras armé de l'Ami Ordinateur : une toute puissante omnisciente, omniprésente et omniomni d'ailleurs pour lutter contre les "traître commies mutants" qui hantent le Complexe Alpha.

Et je vais vous confier quelque chose... Approchez vous tout près. .. Vous êtes vous même un traître. Vous avez des pouvoirs mutants. Vous êtes dans une Société Secrète.

Vous l'avez compris, a l'inverse des autres jeux de rôles, Paranoïa encourage la "compétition humoristique" entre joueurs avec, comme arbitre, un être corrompu, mal programmé absolument pas impartial et au jugement à la fois hâtif, faussé et subjectif.

Paranoïa m'a tellement apporté en tant que jeu, en tant qu'oeuvre ludique, humoristique et en tant que foutoir incroyable qu'il ne pouvait que figurer dans cette liste.

Un grand jeu qui gagne à être joué en mode "sérieux" même si c'est très très dur à mettre en place dans ce dernier cas et qui, de plus, à réussi a imposer un être "L'ordinateur" qui est devenu une icone incontournable !

Aucun commentaire: