Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

jeudi 3 janvier 2019

10 JDR - 10 : COPS

Salut toi.

10 jours. 10 JDRs qui m'ont marqué... avec un peu d'explication parce que sinon c'est juste du name dropping. Comme cela tu en sauras un peu plus sur mon parcours ludique et tu auras si t'y connais rien, des infos sur ces jeux particuliers 


10 - COPS 

Last but not least, COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle.

Trois décennies nous séparent à peine de l'univers du jeu, mais la face du monde a diablement évolué - affrontements nucléaires, guerres civiles, famines, certains pays ont même finis "privatisés" par de puissants consortiums. La situation américaine n'est guère plus brillante de son côté, avec une montée en puissance des puritains et des conservateurs, qui n'ont de cesse de stigmatiser la "Babylone" des temps modernes - autrement dit la Californie. Lasse de servir de dépotoir et de défouloir, celle-ci décide de proclamer son indépendance en 2026, rapidement suivie d'Hawaï et du Nevada. Votre mission ? Rien de plus que de veiller à la sécurité de ce nouvel état souverain, déjà rongé par la pollution, la corruption et la surpopulation, tandis que chaque citoyen se prépare anxieusement au Big One, au séisme qui engloutira la région entière... Si l'Homme a marché sur Mars et s'il s'apprête à coloniser les fonds marins, la terre ferme n'est plus qu'une vaste plaie béante aujourd'hui.

Violence, déchéance de l'humanité de chacun, enquêtes sordides mettant à mal chacun et le faisant reflechir quand a son propre statu, j'ai toujours essayé d'apporter une dimension "humaine" et psychologique dans mes parties de Cops et je ne pense pas que mes -nombreux- joueurs ait jamais terminé un scénario en étant surs d'eux et de leur choix.

COPS met les joueurs dans des situations où ces derniers doivent faire des choix et parfois, ces choix consiste juste a faire le moins de dommages collatéraux possible.

COPS m'a apprit beaucoup de choses; notamment sur l'attente de mes joueurs. J'ai toujours été très étonné de l’implication de mes joueurs dans COPS, certains allant jusqu’à taper de vrais rapports ou à fabriquer de vrais tableaux d’enquête avec les suspects en photo, les preuves, etc....

Pour ceux connaissant le jeu, je dois aussi préciser quelque chose : les pnj du central, dans mes parties, sont incarnés par des joueurs. Ainsi, les équipes se croisant a table, chacun agissait parfois avec d'autres sans le savoir, puis l'apprenait a la partie suivant avant de croiser, potentiellement, a table ce pj qu'ils pensait pnj.

Pour faciliter l'immersion, j'ai également mis en ligne un blog dédié a COPS (disponible encore ici), rédigé comme si c'était un vrai serveur a la disposition des joueurs. ces derniers, munis d'une tablette ou de leur teléphone pouvait consulter donc en ligne les preuves, les rapports, les articles de journaux, etc....

Un très très grand jeu qui m'a également appris que ce qui fait le jeu n'est pas le jeu mais bien les joueurs ! En effet, COPS n'a l'air de rien comme ça, mais je n'ai jamais autant apprécié mes tables et mes joueurs et finalement, c'ets là l'essence du JDr, apprécier ce smoments ludiques, rigoler, réfléchir et s'amuser. Et COPS me permet de réaliser tout ça !

Encore merci a tous ces joueurs qui ont été a mes tables de COPS ! Vous êtes les meilleurs !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un des meilleurs jeux d'enquêtes, avec un système "hyper-réaliste", les infos sur les différentes affaires qui s'entrecroisent, le blog, les doutes, les ripoux...

Anonyme a dit…

signé klab !