Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

jeudi 3 janvier 2019

10 JDR - 08 : CYBERPUNK

Salut toi.

10 jours. 10 JDRs qui m'ont marqué... avec un peu d'explication parce que sinon c'est juste du name dropping. Comme cela tu en sauras un peu plus sur mon parcours ludique et tu auras si t'y connais rien, des infos sur ces jeux particuliers 



08 - CYBERPUNK 


Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. Un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme.

Cyberpunk 2020 propose une zone particulière pour jouer : Night City, une cité californienne fictive bâtie dans le futur entre San Francisco et Los Angeles. Cette ville nouvelle est l'incarnation du monde cyberpunk : l'innovation technologique côtoie la pire des misère, et les requins sans scrupules des corporations vivent dans des quartiers protégés par des milices surarmées, à deux pas des zones de combat grouillant de gangs, de criminels et de drogués. Cyberpunk ne se limite pas à Night City néanmoins, et de nombreux suppléments décrivent l'état du monde, y compris le système solaire qui commence à être colonisé.
Les corporations dirigent le monde depuis leurs citadelles de verre tandis que la dernière mode consiste à s'implanter des systèmes électroniques pour se rapprocher de la machine. Quant aux pirates informatiques, ils connectent directement leur cerveau aux ordinateurs pour pénétrer une réalité virtuelle globale qui représente le réseau mondial : la matrice. La violence transforme certains quartiers urbains en zones de combat où il ne fait pas bon s'aventurer la nuit. Les joueurs peuvent y incarner des rebelles de ce monde devenu fou, cherchant à survivre dans la jungle urbaine.

Mais surtout... Cyberpunk a -finalement diront certains- sut évoluer et se raccorder avec l'évolution de la technologie. Si Night City reste le terrain de jeu privilégié des rôlistes, il est finalement assez commun à présent de s'inspirer d’œuvres récentes, notamment cinématographiques. Ainsi le jeu connait un "renouveau" en ce moment, a grand renfort de "Ghost" et de Néo-tokyo... Et on s'en félicite, car rarement les propos de Cyberpunk auront été aussi actuels.

Ghost in the shell. Blade Runner. Altered Carbon. Les oeuvres cinématographiques / télévisuelles rendant hommage au jeu et l'inspirant en retour n'ont jamais été aussi nombreuses, c'est l'occasion de replonger dedans, non ?

Si le jeu a ouvert la vanne au courant Cyberpunk dont un autre grand jeu à fait son terrain de jeu (le petit cousin , l'excellent "Shadowrun") Cyberpunk reste LE jeu qui à donné ses lettres de noblesses au genre, sortant enfin à l'époque les rôlistes des infâmes donjons sentant la crotte de Troll dans lesquels ils semblaient vouer à se perdre.

Aucun commentaire: