Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 19 octobre 2010

In Arkadia // Blind Oppression


Originaire de Lyon, IN ARKADIA avait déjà été laaaaargement remarqué grâce a sa première démo et surtout son premier opus, le très prometteur « Release The Shadow ».

Concentré de heavy/thrash, de mélodie speed, de riffs ravageurs et d’un certain sens de la composition, « Release the Shadow » portait sur le devant de la scène tous les espoirs du jeune groupe.

Après pas mal d’expérience et un membre –non-négligeable- en plus ( Edouardo, le bassiste), IN ARKADIA nous revient avec un très attendu second album , « Blind Oppression », porté par un nouveau label fondé par un des membres de la formation. Après m’être ébahi devant la superbe cover décrivant la mort d’un ange devant d’obscurs inquisiteurs cagoulés portant des stigmates cthoniesques (a vous de voir ce que sont des stigmates cthoniesques) et m’être servi une bonne Leffe de derrière les fagots je lance la galette.

Premier constat, assez rapide, le son est bien plus froid et calculé que pour « Release The Shadow », mettant en avant la batterie meurtrière de Florent. Préférant - avec aisance -aux mélodies prenantes les refrains hurlés, les riffs agressifs et les tempos effrénés. Deuxième constat : Théo s’est énormément perfectionné dans son chant. Bien plus agressif, frôlant la bonne vieille guttu propre au Death. Il porte ainsi haut l’étendard de sa formation à travers la route sur laquelle celui-ci se lance. Troisième constat, le ton est, vous en conviendrez avec tous les adjectifs utilisés ci-dessus et l’emploi a outrance du terme « agressif »- nettement moins mélodique que sur « Release the Shadow », conférant a l’opus –et donc, de facto, a la formation- un statut bien plus proche du Thrash Metal que ce que le laisser penser le premier opus.

Un changement de direction qui n’en est finalement pas un, évolution logique d’un groupe que tout pousse vers le haut. Sans délaisser les mélodies meutrières (« Cell Of Madness », « Dystopia ») la formation abats des cartes nettement plus venimeuses, des riffs plus directs, des compos plus brutales (arrivant toutefois a conserver une part de mélodie) mais tout aussi efficaces (« Adrenalin Drift », « Useless », « Preemptive Sidiate », « Psychic Simian ») tout en gardant ses envolées solistes de toute beauté.

Mentions spéciales a « Suck and Fuck » et a son refrain accrocheur et qu’on retient sans mal et a « Dystopia », morceau dévastateur a l’intro poutresque (étrange mot dérivé de poutre) et imparable, aux refrains mélodiques alliés à des bridges bourrinissimes a souhait. Clairement le meilleur morceau de l’opus.

« Blind Oppression » donne une nouvelle identité propre au groupe. Les fans ne manqueront pas de se procurer l’opus tant attendu alors que les curieux pourront tout de même jeter une oreille attentive au son donné par le nouvel IN ARKADIA. Ils pourraient être agréablement surpris.




Aucun commentaire: