Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 19 octobre 2010

PYRO // Stab In The Back


PYRO // Stab in the Back

Il n’y a plus un bruit dans le bar. Il est vrai que c’est assez rare d’avoir encore des clients a cette heure tardive. Le bar en haut de la tour 64 n’a jamais jouit d’une grande réputation de toutes façons. Il y en avait de nombreux autres dans cette grande ville américaine.

Deux clients étaient tout de même accoudés au comptoir. Finement saouls, aussi bien l’un que l’autre, ils s’amusaient a se donner des défis stupides sous l’œil blasé et habitué du barman.

Le premier, un homme brun bien bâti portant habituellement des lunettes déclara a l’autre, d’un air endormi et joyeux a la fois :

« Ouais, ben c’est dit. Je saute par la fenêtre, je vole autour de la tour et je re-rentre par la fenêtre. On parie 100 dollars ».

Et l’autre, d’ajouter d’un air stupide, typique aux poivrots de comptoir un « Topons là » ridicule.

Alors qu’il allonge le billet de 100 dollars sur le comptoir, le brun saute par la fenêtre, vole élégamment autour du bâtiment avant de repasser par la fenêtre en atterrissant. Joyeux, il empoche ses 100 dollars durement acquis.

Le second reste un peu con. Finis sa bière et déclare brusquement en la reposant :
« Ben moi, je parie 200 dollars que non seulement je saute, je fait trois fois le tour du bâtiment, et je rerentre en faisant un saut périlleux », et du grand brun a ajouter bêtement : « Tenu ».

L’homme saute par la fenêtre… et s’écrase lamentablement 69 étages plus bas…
Le barman soupire, regarde le brun rire aux éclats et lui déclare :
« Quand même… Tu fais chier quand tu bois Superman »…

Chouette blague ; pas vrai ? Vous me direz, quel rapport avec le Metal ? Aucun ! En tout cas, pas plus que l’opus qui est censé être chroniqué sur cette page, le poussif « Stab in the Back » de PYRO , mais j’avais pas d’idée d’introduction, et tant qu’a chroniquer un opus de Rock, au moins vous voila déjà souriant.

Non parce que c’est pas ce brusque retour dans les années 70 qui va vous ravir. Entre les riffs vieillots qui n’ont d’inspiration d’AC/DC que le nom, le chanteur qui est certes dans le ton, mais c’est bien le seul avantage qu’on peut lui donner et la batterie que je me demande vraiment si elle est montée en entier (on n’entend que la grosse caisse et la caisse claire), vous trouverez votre bonheur… si vous êtes fan du rock d’AC/DC. Et encore, les premiers albums, et les chansons les moins speeds tout en étant les plus longues. Ben oui parce que je ne doute pas de la sincérité du groupe qui a pondu ça, ils sont sûrement très pro, très honnêtes et super sympa comme pas deux, n’en doutons pas, mais le soucis c’est qu’on a pas forcement le courage d’écouter ce truc en entier tellement cela s’avère plat et sans grande inspiration. Le pire c’est que cela est présenté comme teinté de Heavy Metal. Je me marre. Non en fait je pleure. Mais bon passons.

Oui, on m’avance le nom d’AC/DC, je veux bien. Mais les AC/DC je les possède déjà, et je préfère me rabattre sur ces albums, inspirés et pleins d’énergies plutôt que sur un de leurs clones.

Ah oui sauf sur le son, qui est vraiment représentatif de l’époque, celle ou il y avait pas de logiciel de retouche de son par exemple. N’en disons pas plus je pourrais devenir méchant, et je ne le veut pas car comme je le disais, le groupe parait vraiment sincère et ça fait presque peine d’écorcher le cd ainsi.

C’est pas que c’est foncièrement mauvais. C’est que rien ne poussera l’amateur a s’acheter ce truc plutôt que de se rabattre sur ses vieux cd. Euh… cassettes… Euh… vinyles…

Bon allez, pour rattraper le coup, la plupart des riffs sont inspirés (« Someone »), mais pas du tout mis en valeur. Avec un meilleur son je suis sur que le groupe saurait vraiment montrer ce dont il est capable.

L’opus est plutôt correct pour ce style de musique (si on vit en 1975 a peu près) et le son est… authentique. Très authentique. Et probablement que un ou deux nostalgique de l’époque jetteront une oreille attentive a l’opus en pleurant sur la mort de Bon Scott . Mais si c’est le cas, c’est probablement pas sur ce site qu’ils viennent lire les chroniques de leurs cds favoris. Faut rester logique. Tout comme une note donné par un webzine de Metal . Pas de Rock .


On a beau dire, il parait que Pyro ça vaut grave le coup de les voir sur scène. Comme quoi ils n’ont pas tout raté. Même pas la poubelle pour le coup.

Hop, 3 points.

Aucun commentaire: