Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 10 février 2015

HOLOPHONICS // A Land To End My Flight

HOLOPHONICS est une formation grenobloise spécialisé dans le neo-rock. La différence entre le neo-métal et le néo-rock ? Ben…. Ça gueule moins ? Hmm, pas évident, a l’écoute de ce monstrueux « A Land To End My Flight ».

Derrière une cover sobre représentant un insecte (a l’instar de la première démo de la formation, par ailleurs) se cache un habile mélange touche-à-tout, à la croisée du métal (avec des riffs monstrueux dans « Neverelation », « Mental Genocide » ou simplement ceux qui ouvrent le cd sur « Slanging To Ourselves ») du trip-hop, voire du hip-hop (les scratchs d’anthologie dans « Landing Pax » que je me suis passé plusieurs fois de suite pour déguster cette conclusion incroyable) ou du rock bien péchu.

HOLOPHONICS a ce don de créer des compos très efficaces sans jamais sombrer dans la facilité. La plupart des morceaux, même si simples et faciles d’accès, sont suffisamment recherchés et efficaces pour accrocher l’oreille de l’auditeur quand bien même celui-ci n’est pas réceptif au genre.

Les influences, nombreuses et largement digérés sont néanmoins évidentes. Certains citeront PLACEBO, MUSE ou encore ALICE IN CHAINS, mais moi je suis partisan de citer surtout TOOL dans cette façon de maitrîser le chant pour relâcher la puissance par a coup, ce qui réussit tellement bien a HOLOPHONICS (« Slanging To Ourselves », « Mental Genocide », « My Time »). Le tout conjugué a des refrains vraiment efficaces il parait évident a l’écoute de ce cd qu’il faudra désormais compter sur la formation Grenobloise dans le paysage neo-quelque-chose français.

Coté mixage, la qualité est également au rendez-vous car celui-ci ne souffre d’aucun défaut.

D’ailleurs personne ne s’y trompe, l’opus semble faire l’unanimité, aussi bien chez les metalleux que dans la presse rock, c’est dire si l’opus est abordable et accessible.

A écouter impérativement car tout le monde - hormis les purs adeptes de brutal - devrait y trouver son compte.

+Tracklist :

Slanging To Ourselves
The Deadly Hours
Soulmate
Neverlation
Mental Genocide Part1
Mental Genocide Part2
Unconcern
My Time
Landing Pax
For Old Time’s Sake
Question Of Time
The Answer
The Eaking
Wise Man

Label : Pervade / Gefannon / M&O Office Année : 2007 Pays : France

Aucun commentaire: