Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 10 février 2015

RUN OF LAVA // Exploded Allusion

Le voici ! Aprés le mémorable EP "Corrosion", est-ce que LE groupe de Hardcore Power Violence français a encore quelque chose a dire ? Peut-il nous étonner a nouveau ? réponse dans cette chronique...


Formé en 2006, principalement sur les cendres des MUNKYPOSSE, RUN OF LAVA s’est imposé en mai 2007 grâce au phénoménal EP « Corrosion » qui en laissa plus d’un sur le carreau. Dont moi, je doit bien l’avouer, et ce à mon plus grand plaisir.

Mais baste, résumons donc. Le groupe livrait sur cet EP brûlant un savant mélange de Death, de Stoner, de Thrash et de toute une pléthore d’influences digérées avec un talent certain, parfait jusqu’au bout de la pochette, comme je le disais sur ce lien.

Un tel raz-de-marée était donc attendu au tournant. Inutile de décrire mon état d’impatience a l’annonce de l’envois du CD et ce, jusqu'à ce que la galette trouve sa place dans mon lecteur. Mais faisons un petit tour du propriétaire auparavant…

RUN OF LAVA nous livre une pochette sobre. Un texte simple prenant la place du logo à la tête de mort présent sur le EP sur un fond noir verdâtre. « Exploted Allusion » ne paye pas de mine à première vue…

Passons. Après m’être servi une Leffe 9 de derrière les fagots, je découvre enfin les premier riffs agressifs de « Exploted Allusion » qui sont d’ailleurs les mêmes que ceux du « Corrosion EP ».
En même temps, il est vrai que « Expanted Function » est un morceau plus qu’efficace, où le groupe prouve sa virtuosité et sa maîtrise du sujet sur de nombreux points. « Abcess » suit sur cette lancée en proposant un morceau efficace. Mais bon avec –le néanmoins excellent – « Dry » présent sur le EP également on reste en terrain connu, même si le survolté « Opinium » nous éclate encore plus les tympans.

Terrain connu donc jusqu'à l’excellent – là encore – « Artificial Device » où le groupe prouve qu’il excelle également dans les morceaux lourds et longs. En prenant complètement l’auditeur a contre-pied, « Artificial Device » commence par une longue intro, possède un riff dévastateur tenant place de refrain tout en ayant la structure de composition plus alambiquée que de coutume, laissant même une grande place a l’ambiance a dire vrai. Peu habituel certes, mais tout aussi efficace que les morceaux du EP et ce n’est pas peu dire, surtout que c’est précisément le foudroyant « Corrosion » qui s’enchaîne a cette compo, suivi de « Post traumatical box » , un morceau efficace, jouant largement avec les codes d’un morceau punkisant. « Azumi » nous ressert quand à lui un coup d’ambiance bien lourde et crasseuse grâce a un riff lancinant. Un morceau simple et direct, quasiment sans paroles. 

Si « Cruelty Reward » est un morceau attendu, « Electric Funeral » pourrait être lui aussi un morceau lourd et noir mais explose soudainement et de façon complètement inattendue à la moitié de celui-ci pour renouer avec les RUN OF LAVA que l’on connaissait sur le EP «  Corrosion » avant de retomber sur ses pattes. Le morceau se révèle être le mix idéal de ce qui fait toute l’ambiance de la galette. Pfff… Moi je dis « Chapeau les mecs ».

Finalement, les RUN OF LAVA ont relevé leur pari, celui de sortir un album a la hauteur de la promesse faite par « Corrosion EP » sans toutefois se mordre le manche de gratte en s’enfermant dans un style et tourner en rond. Plus sombre que prévu, mais plus mature également, les RUN OF LAVA arrivent finalement a nous surprendre là où on ne les attendait pas, tout en restant fidèles a la musique de groupe.
Enorme ? Soyons francs, j’aurais bien voulu nuancer mes propos, trouver une imperfection, ou LE gros défaut de la galette histoire d’être un peu plus crédible. Force est de constater que cet opus frôle la perfection. Ceux qui vous diront le contraire vous mentent ou sont jaloux.

Et y a de quoi.

Si « Exploded Allusion » est très clairement l’album de cette rentrée, il ne sert finalement qu’a imposer à vos oreilles meurtries RUN OF LAVA comme LE groupe de référence français du genre.

A posséder de toute urgence, bien évidemment.

+ Tracklist :

Expanded function
Abscess
Dry
Opinium
Artificial device
Corrosion
Post traumatical box Azumi
Cruelty reward
Electric funeral
- Label : Autoprod - Année de parution 2007 - Pays France -

Aucun commentaire: