Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 10 février 2015

ZOMBIE GIRL // Blood, Brains & Rock'N'Roll


Mouahah, tiens, je m’en vais chroniquer un ovni comme je les aime.

Alors, évidemment, le nom du groupe m’a attiré en priorité, c’est un fait. J’attendais beaucoup de références aux films de Romero, du gore, des cris. Des trucs de zombis quoi.

En second lieu, le physique très avantageux de la chanteuse Renee Cooper-Komor a été également pour beaucoup dans mon choix.

Oui mais bon la zik ? Pour ce que j’en savais ça restait du Dark electro matiné de Metal, un peu a la façon Nine Inch Nails, ou la période Antichrist Superstar / Mechanicals Animal de Marylin Manson.

Le premier critère a été rempli très vite. Les trucs de zombis, simple référence ou ambiance, sont légions dans Blood, Brains & Rock n’Roll. Le gore aussi d’ailleurs (rappelons qu’un certains nombre d’imprimeur Européens ont tout simplement refusés de travailler sur la jaquette du cd).

Le physique avantageux de Renee Cooper-Komor n’est -certes- pas très visible sur le son, bien évidemment. Mais la dame sait utiliser sa voix de façon a laisser transparaître une « certaine » sensualité. C’est toujours ça de gagné. La zik est donc bel et bien du Dark-electro avec des touches de Metal dedans. Voyons ça de plus près après s’être armé d’une bonne bière. Une Desperado, tiens. Ca fait un bail.

J’aime beaucoup l’intro, dark en flirtant avec les meilleures séries B grace a la petite voix fantomatique en arrière. « Blood, brains & rock'n roll » flirte rapidement avec Nine Inch Nails et surtout Manson (y’a même des samples qui se ressemblent énormément). Le refrain ainsi que le chant entre murmure et chant plus clair sont vraiment est très efficaces et très prenants.
« Jesus Was A Zombi » et « Creature of The Night », sont des excellents morceaux également. Le refrain est toujours très prenant, comme la quasi-totalité des refrains de l’opus. « Living Dead Superstars » par exemple, possède un refrain tout simplement génial « Here we come. Here we are. The Living Dead Superstars”. Simple, efficace, conçis. Par moment les compos de la formation font vraiment penser a des compos punk, avec cette efficacité au niveau des refrains, répétés ad vitam nauséeum. On se surprend rapidement à les chanter a tue-tête.

« Go Zombi » est nettement plus axé techno. Etant adepte de Transe cela ne me gene pas du tout, mais je trouve néanmoins que c’est le moins bon morceau de l’opus. On n’y trouve pas la flamme des refrains géniaux que l’on avait dans la tête par exemple. Ni le charisme de Renee Cooper-Komor. Personnellement je trouve qu’il gâche un peu l’ambiance crado-gore de l’opus. « Creepy Crawler » donne aussi une autre ambiance a l’album. Ce morceau flirte bien plus, d’un point de vue musical, a ce qu’on put faire les Dust Brothers pour la Bande Originale de « Fight Club ». Ces deux morceaux a la suite laisse un arrière goût a la galette. C’est un peu dommage.

Oui mais… Débarque l’excellent « Dance Of Headless Corpse » et hop, on repart au pays des tombes pas bien fermées et des gerbes de sang dans la nuit. Morceau musical uniquement oui, mais quel morceau !!! Dans la droite lignée de ce qu’on est en droit d’attendre dans un vieux Tim Burton (pas les nouveaux, il est plus assez True Evil). « The Darkness » possède un bon vieux riff de Heavy metal assez efficace, même si le morceau ne possède pas un de ces refrains que j’adore. Le riff compense a ce niveau là pour le coup.
« Today », « Gonna Getcha » et « Funeral Pyre » sont des compos plus classiques, flirtant allégrement avec la techno et la pop. Les compos les plus accessible de l’album m’est avis. « Prey » renoue avec une compo électro plus speed. L’album se conclue sur « Fading Away », morceau qui reprend la bonne recette de Zombi Girl, celle des morceaux du début notamment. Pour conclure sur un bon gros cri de zombi tout droit sorti d’un Romero. Yeah la classe.

Finalement cet opus est plutôt une bonne surprise, bien que très peu axé Metal au final. Enfin, encore moins que ce que la classification en Dark Electro le supposait. Les morceaux sont honnêtes, la majeure partie de l’album est très prenante et le reste se laisse écouter sans soucis. A écouter en priorité si le genre ne vous rebute pas.

+ Tracklist

01. Blood, brains & rock'n roll
02. Jesus was a zombie
03. Creature of night
04. Living dead superstars
05. Go zombie
06. Creepy crawler (album edit)
07. Dance of the headless corpse
08. The darkness
09. Today
10. Gonna getcha
11. Funeral pyre
12. Prey
13. Fading away (ZG version)

Line-up :
Renee Cooper-Komor : Vocaux
Sebastian R. Komor : Samples

Label : Alpha-Matrix Année : 2007 Pays : USA

Aucun commentaire: