Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

jeudi 5 mai 2011

In ARKADIA // Wasteland Chronicles

Chronique ceci, chronique cela... Il est bien beau, le gros Pete, mais avant tout, je dois expliquer la longue relation qui m'unit aux In Arkadia.

Ben oui, parce que quand on suit un groupe depuis ses débuts, on s'y sent quand même sacrément attaché. Retour dans un passé proche, donc, où, conquis par les premiers titres entendus à la va-vite sur un site web austère, je pris contact avec Théo pour chroniquer le premier skeud tout frais des In Arkadia : « Release The Shadow ». Un premier enregistrement ultra heavy, poussant à fond les manettes de la mélodie et agressif juste ce qu'il faut. Avec leur second skeud, l'énorme « Blind Oppression », je ne put m'empêcher de regretter la nouvelle approche de Théo et de sa bande qui délaissaient le coté mélodique de leurs compos pour y gagner énormément en agressivité. Le skeud, très bon dans son ensemble, me laisser une saveur de frustration, tant le groupe qui avait pondu le magistral « Release The Shadow » semblait éloigner de la recherche de l'ambiance présente dans « Blind Oppression ».

Normal, me direz-vous, c'est l'évolution logique d'un groupe que tout tire vers le haut. Un groupe qui jouait tout d'abord du heavy/thrash, puis du Thrash mélodique le tout maitrisé parfaitement.

Mais bon, autant dire que ce monumental « Wasteland Chronicles » m'a réconcilié avec les In Arkadia. « Et pourquoi donc ?», me demanderez vous d'une voix à la fois inquisitrice et emplie de curiosité. Aprés tout, cet opus monte un cran au-dessus au niveau de l'agressivité et de la brutalité, le combo Lyonnais n'évoluant plus du tout dans la sphère du Heavy / Thrash mais bel et bien dans celle du Thrash / Death.

Et bien il y a plusieurs raisons, que je m'en vais vous énoncer, là, cash.

Les vocaux, en premier lieu, sont juste parfaits. Théo à finalement réussi a maitriser sa voix à la perfection, c'est exactement ce qu'on attendait de lui. Une voix déchirée, de plus en plus proche de la guttu bien crade (et qui tape dedans par moment, pour le coup), une énergie imparable et des refrains entrainants.

La zik, en second lieu, où le combo à trouvé le juste équilibre qui lui faisait -à mon humble avis- défaut sur « Blind Oppression », des riffs brutaux d'une rare efficacité associés a des envolées de solos magnifiques et des mélodies imparables. Le tout est parfaitement équilibré, la batterie suivant avec ses blasts implacables et entrainants.

Je vous citerais bien des titres de morceaux, je vous vanterais volontiers la qualité de la cover, du mixage ou je pourrais faire comme les autres zines en m'étalant sur une demi-page à propos des guest monstrueux qui apparaissent sur l'enregistrement. Mais je ne le ferais pas, déjà parce que ce monstrueux « Wasteland Chronicles » est tellement énorme qu'il faut l'écouter pour en comprendre la majestueuse brutalité, ensuite parce qu'on dit que les plus grandes joies sont inexprimables.

La seule solution pour comprendre l'intégralité de cette chronique et d'en saisir la note et de vous jeter sur le nouveau messie du métal français, l'opus de la consécration pour les In arkadia, l'énoooorme « Wasteland Chronicles ».

Enorme. Une tuerie. Instantanément culte. Les mecs des chez In Arkadia ont tout compris.

Note : 19/20

Aucun commentaire: