Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

lundi 21 novembre 2011

Dead Shape Figure // The Grand Karoshi

Poum, quand on m’annonce les nouveautés de chez Seasons of Mist je ne puis m’empêcher de remarquer ces zombis sur la cover des DEAD SHAPE FIGURE. C’est donc plein d’entrain que je me dépêche de le réserver a ma plume. Quel que soit le style de musique, ce qui est important, ce sont les zombis, n’est-ce pas ?

Ouais, bon bref, après m’être ouvert une petite Gavroche de derrière les fagots (nulle pause pour contester) je lance le skeud qui pose une ambiance très théâtrale grâce a son intro calme et savamment dosée dans ses explosions.

Mais les DEAD SHAPE FIGURE ne s’arrêtent pas en si bon chemin, et l’explosion Thrash arrive très vite sur « Blades », le premier titre qui annonce clairement la couleur des autres.

Pas d’expérimentations, pas de petits passages calmes pour les lopettes, DEAD SHAPE FIGURE tape dans le violent, le direct et efficace. Une batterie sans concession, des riffs incisifs et efficaces, une voix proche du Death, éraillée et rocailleuses au possible –ce qui change agréablement des derniers opus de Thrash que j’ai écouté où les chanteurs sont encore restés sur les opus d’EXODUS. Chez DEAD SHAPE FIGURE on est plus actuels, les morceaux font plus clairement penser aux dernières prods de SLAYER qu’a celles de leurs débuts (« Blades », « Lesser The Man », « Blithering Icons »). Les compos restent brutales , rapides et efficaces.

Le gros problème de l’opus reste évidemment son coté attendu. Les compos de DEAD SHAPE FIGURE ne transcendent vraiment pas le genre, même si le combo s’y essaye sur l’ultime morceau de la galette (le très intéressant « Perinde Ac Cadaver »). En même temps, si des gars débarquent d’entrée de jeu dans l’univers du Thrash avec pour intention d’y transgresser tous les codes, tout le monde râlera sans reconnaitre les capacités du groupe.


Pourquoi je dis ça ?

Parce qu’il parait évident que le groupe possède un très gros potentiel transgressif justement. Malgré le manque de surprise il est aisé d’entendre que le groupe possède une touche personnelle a base de mélodies grandioses, de chœur presque grégoriens, de chants gutturaux alternés au chant clair et de structures de composition nettement plus alambiquées qui ne demande qu’a prendre plus de place dans la musique de la formation (« 6 x 9 », « Perinde Ac Cadaver »). 

Nul doute qu’après ce fructueux premier album, les zombis de DEAD SHAPE FIGURE vont pouvoir s’attaquer a cette facette de leur musique.

Un premier album a écouter pour les fans du genre.


Aucun commentaire: