Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 29 novembre 2011

Dimension Zero // He Who Shall No Bleed


Sur Imm3moria, tu l'auras remarqué, nous essayons de chroniquer aussi bien de gros groupes attendus que des petites formations obscures qui ne se sont produites pour l’instant que dans le garage de ta grand-mère.


Aussi, n’était-je pas étonné de recevoir le cd d’un groupe que je ne connaissais pas. Encore une de ces petites formations qui évoluent dans la sphére neo hardcore fusion ou un truc avoisinant, me dis-je en souriant. Je me rappelais de ce cd, je m’était porté volontaire pour la chronique à la vue de la cover –comme c’est très souvent le cas. Mais c’était bien tout ce que je savais de DIMENSION ZERO.

Alors forcément, après l’intro « The only good human is a dead human » (provenant de la Planète des Singes), je suis resté super étonné lorsque le cd a exploser dans mes enceintes avec ce mélange super efficace de Death mélodique mâtiné de Thrash maitrisé à la perfection. Et je ne m’était même pas servi de bière (catastrophe ! ).

La musique de DIMENSION ZERO est donc terriblement efficace. La voix de Jocke Göthberg, tonitruante à la limite du chant hurlé typique au Black Métal emmène le combo a travers un dédale de blast, de riffs tueurs (qui rappelle bien souvent les vieux SLAYER), d’une batterie implacable. La totalité de l’album est une pure tuerie indémodable, avec des mélodies proches du Heavy (en tout cas, qui rappelle sans peine les vieux MAIDEN).

Les vieux IRON MAIDEN ? Les vieux SLAYER ? Dites-moi, ça taperait pas un peu dans le vieillot tout ça ?

Réponse longue « Oui » avec un « mais », réponse courte « Non » avec un « si ». Et comme Imm3 (rédac chef) gueule comme un veau quand les chros sont trop longues je te la joue lapin moyen.

Donc, non, l’album « He Who Shall Not Bleed » ne tape pas dans le vieillot, nottament grâce à une prod exemplaire, une brutalité à toutes épreuves et une efficacité hors-paire. Mais c’est vrai que si cette production intouchable était absente, le doute aurait put planer.

Un album grandement efficace et maitrisé de main de maître, donc, que les adeptes du style se devraient de posséder.

De retour à sur mon Internet fétiche, j’apprend que DIMENSION ZERO n’est pas un petit groupe qui joue dans la cave de ma grand-mère mais, bien au contraire, un groupe monté par des membres d’In Flames, plus précisément par Jesper Strömblad et Glenn Ljungström. Et même si Glenn ne fait à présent plus partie de Dimension Zero, le reste du line-up est tout de même impressionnant car le chanteur est lui aussi un ex-In Flames et ex batteur chez les Marduk ! De plus l’un des guitaristes a officié dans Soilwork et le bassiste de session dans Lord Belial ! Ah ben oui… C’était marqué au dos du cd… tss…

Je comprends mieux...

Notons qu’un titre bonus est dispo avec l’édition japonaise. Un morceau qui n’est ni plus ni moins que la reprise de Stayin’ Alive, des Bee Gee’s. A écouter impérativement là aussi.


Et du coup j’y retourne. Et toi ?

Aucun commentaire: