Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mardi 15 novembre 2011

WHISPERSAW // Lost Dark Ages


On se dit parfois que le destin n'est qu'une putain capricieuse. Ya des groupes qui valent rien et qui se font connaître avec des bouses immondes et des petites formations inconnues qui méritent une grande reconnaissance de par leur travail mais qui peine à la trouver.

Vous l'aurez compris, WHISPERSAW est de ceux là. Et putain c'est bien dommage parce que quand on entend l'énorme travail fourni sur ce « Lost Dark Ages » on se demande vraiment pourquoi le groupe n'est pas simplement au panthéon du death metal français. Moi je m'ouvre une bonne Gauloise pour m'écouter ça.

Le chevalier noir (qui a dit « du chaos ? ») trônant sur la cover annonce la couleur. WHISPERSAW c'est un monstre incontournable et phénoménal de noirceur. Ben ouais...

En gros, sur cette monstrueuse démo, WHISPERSAW fait montre d'un savoir-faire étonnant, d'un sens de la composition assez conséquent et d'une énergie semblant à toutes épreuves. Et oui, force est de constater qu'avec une sens de la mélodie assez efficace, le combo Toulonnais balance toujours des riffs énormes, soutenus par des mélodies en metal lourd, comme cette énorme intro de « Last Breath » par exemple.

La grande force des WHIPERSAW, outre le fait de proposer cette formidable propension à la mélodie lugubre qui tabasse mémé, c'est également de donner une identité bien propre à chaque composition, où tous les instruments sont magnifiquement sublimés. Si bien que, des vocaux à la fois gutturaux et clairs de Krout, des claviers de Pyves ou d'ailleurs de tous les autres instruments, il y a toujours un moment où on se dit « putain, mais ça désosse ce passage ! », sauf qu'on se dit ça au moins cinq fois par morceau.

Des idées qui tabassent à la pelle, donc, une putain d'énergie qui envoi et des compos qui balancent mémé dans les orties fraîches du matin le tout servi par un mixage parf... Ah... On me fait signe que non...

Argh, et ben non, tout n'est pas parfait dans cette énorme première démo du groupe puisque le mixage dessert énormément l'énorme prestation du groupe. Certains parle de « son trop clair », d'autre de « guitares trop en retrait », bref, de son pas très propre, proche du Raw Black, ou du low-fi, pour ceux qui maitrise leur lexique musical. Bref, un son très brouillon pour une musique qui ne l'est absolument pas, tant les nuances entre les guitares, les claviers et les vocaux sont énormes et importants. J'insiste sur le « énorme », écoutez juste pour voir le titre éponyme, « Lost Dark Ages ».

Une démo a écouter en urgence, même sur le tard (l'opus date quand même de 2008), histoire que le groupe se bouge pour nous pondre un enregistrement à la hauteur de la qualité de ses compos et de son talent.

Aucun commentaire: