Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mercredi 7 décembre 2011

DOWN // Over The Under


DOWN représente pour beaucoup la quintessence du genre. Sans concession, sortant un rare album de temps en temps, ne donnant des news que quand les concerts s’ammorcent et quand c’est le cas ne font qu’une poignée de dates.

DOWN c’est aussi une formation expérimentée, avec des membres de CORROSION OF CONFORMITY, CROWBAR ou encore bien entendu les mythiques PANTERA.

Avant ce « Over The Under », DOWN nous avait gratifiés de deux opus excellents, NOLA aux airs bluesy et lourd a souhait enregistré sur le tard et sur pression de l’entourage du groupe et le « A Bustle In Your Hedgerow » bien plus ancré 70’s enregistré en un temps minimum par un groupe enfermé en studio n’ayant fait aucun préparatif pour l’enregistrement. Comme les deux autres opus de DOWN, ce « Over The Under » a sa propre histoire…

Parce que, depuis la dernière apparition de son leader Phil Anselmo, il s’en est passé des choses. Je parle bien entendu de la mort de Dimebag Darrel, mais aussi de Katarina l’ouragan dévastateur qui ravagea la Nouvelle-Orléans. Les compos ont donc été énormément travaillées, pensées et pesées pour l’enregistrement. C’est peut être finalement le premier véritable album de DOWN pensé pour l’enregistrement.

Et rapidement, on voit que le ton n’est pas a la haine mais plutôt au désespoir, a la lourdeur du propos. Clairement, les compos de DOWN n’ont jamais autant sonnées noires et lourdes. Le combo possède un assortiment de riffs très efficace en ce sens. DOWN n’a jamais autant été DOWN.

L’homogénéité de l’opus est imparable, tout autant que les compos de la formation (« 3 Suns, 1 Star », « On March The Saints », « The Path », « I Scream ») qui sont tous sans exception des petits bijoux noir d’ébène. Difficile de dire quel morceau est meilleur qu’un autre tant tous se tiennent cote a cote dans la masse lourde de « Over The Under ».

Mais si le grand bonheur des fans et de ré-entendre enfin le père Anselmo au micro, on remarquera sa superbe prestation, le vocaliste posant sur cet enregistrement ce qui reste peut-être l’une de ses meilleures performances en studio (je suis un indécrottable fan de ses enregistrement sur « The Great Southern Trendkill »), loin, trèèès loin de sa –très bonne néanmoins- prestation sur « A Bustle In Your Hedgerow ». Exit la voix rocailleuse entourée de vapeurs de whisky. Ici les lignes vocales sont très claires, contrastant énormément avec les autres enregistrements de la formation, ce qui pourra dérouter le fan de première heure mais qui finalement se greffe particulièrement bien avec l’ambiance de l’opus.

Voici donc un album qui bien que contesté par de nombreux fans demeurent a mon sens la parfaite représentation de DOWN. Une noirceur et un son lourd sans pareil, une authenticité rare et des compos implacable a tire la rigaud.


Certainement le meilleur enregistrement de la formation a ce jour !


Aucun commentaire: