Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

jeudi 1 décembre 2011

eOn // Unscarred

eOn est un groupe de Thrash Brutalcore en provenance de Toulon. Formé depuis un bon paquet d’années déjà et s’étant forgé une solide réputation sur scène, la formation n’avait pourtant enregistré aucun album intégral, probablement par faute de temps ou d’argent, comme beaucoup d’autres formations prometteuses.


Hors donc, voici que débarque en Avril 2009 ce très attendu « Unscared », premier long enregistrement de la formation et qui –en plus- marque l’arrivée du second guitariste qui n’était pas présent sur le dernier effort des Toulonnais, le trop court EP « Brutal Awakening », chroniqué dans nos pages. Le tout accompagné des douces mains de Dame Season Of Mist, autant dire que ça prévoit du lourd.


Hop, une Leffe triple pour m’écouter ça.


Et le moins que l’on puisse dire c’est que, d’emblée, l’évolution du groupe est flagrante. Bon, même si on passe outre la qualité de l’enregistrement (qui était sans conteste le point faible sur « Brutal Awakening ») il est évident que les eOn ont fait un grand travail de composition. Ce qui était avant un déluge brutal de déflagrations Panteresques (moi j’aime bien inventer des mots) est sur ce « Unscared » une musique mature, aux influences à la fois visibles et digérées.


Et en plus, il y a un truc bien important qui n’était absolument pas présent auparavant. Ce sont, tadaaaaaaa… Des riffs Heavy.


Ben ouais, navré de le dire, mais la nouvelle cuvée eOn comporte une chiadée de riffs Heavy absolument pas piquées de vers tout en restant super efficaces, aussi bien au niveau de la mélodie que de l’impact qu’ils véhiculent (« One More Beer », « Scar », « Better Than Dead »). Un nouveau bébé plus mélodique, donc, mais pas que. Car la subtilité du groupe tient au fait que si les mélodies Heavy et toutes les influences du genre (MAIDEN en tête) ont été travaillées, on sent également une nette volonté de pousser l’aspect Brutal du groupe un cran au-dessus, et donc, paradoxalement, de faire coïncider des riffs Thrash et des passages qui très franchement n’ont rien à envier a certains groupes de Death Brutal (surtout dans l’énoooorme «Draw The Road ») avec les fameux aspects Heavy dont je parlais plus haut.


Le summum c’est quand le groupe se décide à nous balancer l’air de rien des méga envolées de solos par-dessus ce mélange, chose qui était présente avant mais nettement moins maitrisé. Sur « Unscared », les solos cassent les genoux à mémé quand même, surtout dans l’énorme « Better Than Dead » où on sent que le gratteux se fait plaisir.


Alors, ouais, ça pourrait paraître bancal comme plan, du genre à se casser la gueule au moindre refrain. Mais loin s’en faut, les eOn arrivent subtilement à maintenir cette étrange mixture tout le long de l’opus, en grande partie grâce à une section rythmique qui décalotte mon cousin Martin. Une batterie implacable, qui n’hésites pas a surprendre l’auditeur en décalant des rythmiques, en jouant de la double ou en explosant brutalement, conjointement avec la basse qui est méga efficace. Le tout est –évidemment- mené tambour battant. On parle de Brutalcore quand même.


Un autre point – peut-être même le plus important- de ce « Unscared » est la ligne de chant. La fameuse ligne de chant d’eOn qui faisait énormément penser à du NAPALM DEATH et qui en a rebuté plus d’un à elle aussi été retravaillée pour gagner aussi bien en mélodie qu’en brutalité. Si bien qu’au lieu d’un chant hurlé au phrasé saccadé on se retrouve avec un timbre de voix bien personnel, qui sait allier à la fois des bonnes grosses guttu de derrières les fagots, des cris gerbeurs à la SUPERJOINT RITUAL et des chants clairs que j’aurais rapproché dans un premier temps du travail des ILL NINO. Mais, à vrai dire le groupe lui prèfère des refrains parfois gueulards, hurlés en groupes qui font largement penser à du Hard-core.


Bon, faut relativiser hein. Tout n’est pas parfait dans la dernière cuvée eOn. Il y a déjà l’interlude « Take a Deep Breath » qui tombe un peu à plat, sauf quand il s’agit d’introduire le monstre qu’est « Change The End ». On notera aussi par moment un relent du Grand Sudiste Tueur de Mode, mais bon, rien de bien pénalisant, au contraire. Et après tout, les eOn pourraient bien être eux aussi des Grands Sudistes Tueurs de Mode (même si ça le fait moins dit en français) car, au final, cet excellent « Unscared » nous présente un groupe complet et mature, ayant parfaitement digéré ses influences pour nous les vomir en pleine face dans une mixture brutale et sans concession. Et franchement ça fait plaisir.


Le meilleur opus de Brutalcore que j’ai entendu pour l’instant pour ma part. Les amateurs pourront se jeter sur ce brûlot sans concession. eOn est en route pour se faire un bon gros nom, à grand renforts de bruit et de brutalité. 

La suite ? On espère les voir partout en France, latter la gueule dans les pitt en propageant la bonne parole sudiste, rien ne nous ferait plus plaisir.

Aucun commentaire: