Blog chaotique à la mise à jour aléatoire.


On y cause de
Métal sous toutes ses formes, d'ambiance d'apocalypse, films, séries, jeux de rôle et jours de colère...

mercredi 7 décembre 2011

Artery // Eternity

ARTERY est une formation française se définissant comme un groupe de Thrash. Moi je veux bien. Vous noterez que je suis quand même ‘hachement malléable comme gars, niveau musical. Oui, je me lance des fleurs mais avouez que je n’en aie pas souvent l’occasion. Puis quand même, des fois, ben ça fait du bien face au « gangsterisme territorial » comme dirait Hakim Bey.

Ben oui, en plus, j’aime bien la ramener.

Bref, après m’être servi une bonne Kwak de derrière les fagots et après avoir matté la cover sur laquelle figure un démon pensif (mais très pixellisé, c’est un peu ballot pour le coup) je lance la galette.

La première chose qui saute aux oreilles c’est le son, perfectible par bien des façons mais qui s’en sort honorablement pour une première autoproduction. Les compositions assez travaillées et a la structure recherchée rappellent furieusement les premiers opus de SLAYER et flirtent parfois avec des mélodies a la IRON MAIDEN, avec un tempo nettement plus rapide, il est vrai. Bon et des solos moins bluffants. Tout cela tient suffisamment la route pour être intéressant.

Non le truc qui gène dans ARTERY, c’est le chant.

La voix, peut-être trop mise en avant, souffre parfois d’une trop faible puissance de chant, et même parfois de maîtrise a mon sens, ce qui est navrant, d’autant plus que le timbre du vocaliste est pas mal du tout et sa maîtrise sympa sur certains morceaux («  Immortal » (très typé MAIDEN justement)  ou encore sur mon morceau préféré «  An Ordinary Man »). Le tout frôle parfois le GWAR de « Hell-o » et son espèce de ligne vocale très typée mais aligne également a des moments des très bons moments. C’est ce qui me fait penser que tout cela devrait gagner a être travaillé. Vu le niveau du groupe, il est certain que celui-ci explosera rapidement une fois son équilibre trouvé. En attendant, « Eternity » annonce les débuts prometteurs d’ARTERY, qui devraient vraiment compter dans la scène underground.



Aucun commentaire: